Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

L’institut d’astrophysique de paris renouvelle ses équipements informatiques avec Enterasys Networks

mai 2012 par Emmanuelle Lamandé

L’institut d’astrophysique de paris choisit Enterasys Networks pour le renouvellement de ses équipements informatiques.

L’Institut d’Astrophysique de Paris (IAP) est une Unité Mixte de Recherche de l’Université Pierre et Marie Curie et du Centre national de la recherche scientifique (CNRS). L’IAP est devenu un Observatoire des Sciences de l’Univers en décembre 2005, ce qui lui confère le rang d’Ecole Interne au sein de l’Université Pierre et Marie Curie.

Laboratoire d’interface entre deux disciplines, l’IAP regroupe des astrophysiciens du secteur des sciences de l’Univers et des physiciens théoriciens du secteur des sciences physiques et mathématiques.

Dans le cadre du renouvellement de ses équipements informatiques et pour faire face à de nouveaux enjeux et besoins, l’IAP a fait appel à l’expertise d’Enterasys Networks pour faire évoluer et moderniser son infrastructure réseau.

Division « Infrastructure Réseaux et Sécurité » de Siemens Enterprise Communications, Enterasys Networks conçoit et fabrique des équipements et des logiciels de sécurité pour les réseaux d’entreprises.

C’est en 2009 que l’IAP décide de renouveler ses équipements informatiques vieillissants afin de répondre aux attentes des nombreux utilisateurs du parc informatique de l’établissement.

Une modernisation s’est révélée nécessaire pour :
 Gérer les accès des invités au réseau
 Homogénéiser le réseau
 Offrir une gestion simple et centralisée de l’administration réseau

L’IAP accueille en effet régulièrement de nombreux intervenants (100 chercheurs réguliers pouvant aller jusqu’à 250 lors de conférences) ayant besoin d’un accès au réseau rapide et fiable.

« Notre principale attente lors de notre consultation était basée sur la redondance. En effet, nous devions proposer pour nos chercheurs, connectés en permanence, un réseau fiable ne nécessitant pas d’intervention humaine en cas de problème. En outre, nous recherchions un constructeur capable de nous proposer des solutions évolutives et performantes, le tout à moindre coût. Enterasys a su y répondre grâce à la qualité de ses solutions et produits mais aussi l’implication de son équipe dans ce projet et son adaptation aux infrastructures existantes », explique Xavier Nathan, Responsable Réseaux de l’IAP.

L’IAP a fait l’acquisition des solutions et gammes de switchs suivantes :
 Switches de la gamme « S-Series » en cœur de réseau qui intègrent des fonctionnalités de commutation, de routage et de sécurité pour tous les domaines d’applications au sein des réseaux locaux, du datacenter jusqu’au cœur de réseau en passant par l’accès.
 Switches de la gamme « B5 » en extrémité, pour des performances élevées et évolutives. Ces commutateurs répondent aux besoins des applications actuelles en termes de bande passante et de durée de vie critique.
 Solutions de contrôle et de visibilité centralisées : NMS Console, Policy Manager et Inventory Manager.

Pour l’IAP, les bénéfices sont nombreux « Aujourd’hui, avec l’implémentation de l’infrastructure Enterasys Networks, nous bénéficions d’une redondance totale sur tous les répartiteurs, le réseau a gagné en fiabilité et disponibilité. Pour les administrateurs réseaux, la gestion centralisée du parc informatique est un véritable atout en termes d’efficacité et de gain de temps. Concrètement, nos utilisateurs profitent désormais d’une bande passante plus élevée, leur permettant d’avoir accès au réseau simplement et rapidement. A l’avenir, nous comptons notamment finaliser la migration de nos serveurs et affiner notre politique de sécurité », ajoute Xavier Nathan.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants