Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

L’institut Européen Eurofidai fait appel à l’expertise de Telindus et d’EMC

juin 2014 par Emmanuelle Lamandé

Afin de remplacer leur modèle vieillissant de stockage et d’analyse des données financières, Eurofidai a choisi la solution de stockage et de calcul proposée par les équipes de Telindus et d’EMC.

EUROFIDAI (Institut Européen des données financières) est un institut de recherche créé en 2003 par le CNRS (Centre National pour la Recherche Scientifique). Sa mission principale est de développer des bases de données boursières européennes pour les chercheurs universitaires en finance. Ce laboratoire d’une quinzaine de personnes doit transmettre des données au jour le jour et donc se reposer sur une solution de stockage et d’analyse pouvant traiter des volumes de transactions très importants.

Pour un nouveau projet d’acquisition de bases de données de Trading Haute Fréquence dont le financement a été obtenu dans le cadre des "Investissements d’Avenir", l’institut de recherche Eurofidai a émis un appel d’offre public. Avec un cahier des charges précis et un projet courant jusqu’en 2019, Eurofidai souhaitait un partenaire expert et fiable sur le long terme. Le critère le plus important pour ce projet était l’aspect évolutif afin que la solution puisse s’adapter en fonction de l’évolution des marchés boursiers et donc des besoins des chercheurs. Entre juillet et août 2013, plusieurs sociétés ont pu répondre à cet appel d’offres, mais seul l’intégrateur Telindus a su comprendre la problématique d’Eurofidai en s’associant avec EMC et en proposant une solution évolutive.

Plusieurs réunions ont eu lieu pour vérifier les aspects techniques. Les équipes de Telindus et d’EMC ont eu trois objectifs majeurs concernant ce projet : ajuster leurs expertises respectives sur les besoins d’Eurofidai, présenter différents types d’architectures pour ce projet et avoir un rôle de conseil sur l’infrastructure pendant et après le déploiement de la solution. Grâce aux technologies Cisco, EMC et VMware, Telindus a pu proposer une solution souple et évolutive pour le stockage, le traitement et le transport des données financières européennes à haute fréquence.

Dès le mois d’octobre 2013, les équipes de Telindus et d’EMC ont pu intervenir sur l’installation technique. La solution a été déployée en moins de 90 jours. Le stockage SAN VNX d’EMC intégré par Telindus permet dorénavant un traitement et une analyse rapide des bases de données. De plus, la solution de stockage Nas Isilon accroit le stockage des données brutes et temporaires reçues des différentes places de marchés.

Concernant la formation, trois personnes d’Eurofidai ont été formées en deux jours et ont pu bénéficier d’une documentation fournie. Certaines mises à jour et nouvelles fonctionnalités pourront nécessiter d’autres formations à l’avenir (une à deux fois dans l’année si cela se présente). Pour l’instant, l’institut de recherche Eurofidai n’a pas eu besoin de refaire appel aux équipes de Telindus et possède un compte privilégié sur l’intranet de Telindus si le moindre problème devait survenir.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants