Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

L’hôtel l’Atrium sécurise son Wi-Fi avec Ucopia Communications

février 2008 par Emmanuelle Lamandé

L’hôtel l’Atrium** (Blagnac – Haute Garonne) opte pour la solution d’Ucopia Communications afin de sécuriser son nouveau réseau sans fil. Aujourd’hui, l’accès à Internet sécurisé sans fil est un besoin de plus en plus fort au sein des hôtels et des restaurants, et doit répondre aux contraintes de traçabilité imposées par la loi dite anti-terroriste.

Sur les conseils de l’intégrateur Aramis Télécom, l’hôtel l’Atrium a adopté la solution « Ucopia Express », garantissant aux visiteurs, aux clients et au personnel de l’hôtel, l’accès sécurisé à Internet, et permettant de répondre à l’obligation de traçabilité dictée par la loi contre le terrorisme, régie par le décret du 24 mars 2006 et par la Directive Européenne 2006-24-CE.

Ainsi, Aramis a déployé une solution Wi-Fi, ainsi que le pack EDA, Ethernet DSL Access. Le client peut ainsi choisir son mode de connexion, en fonction de ses besoins. Le pack EDA, solution d’Ericsson IP, dite en DSLam, permet d’offrir un accès Internet haut débit à l’ensemble des postes d’une installation téléphonique, tout en facilitant l’introduction de nouveaux services « Triple Play », comme la vidéo à la demande, les jeux en ligne et la TV sur Internet. Couplée au pack EDA, la passerelle d’accès à Internet UCOPIA Communications permet d’offrir un portail d’accès aux services Internet, en offrant une sécurité réseau et un contrôle d’accès total pour les réseaux avec et sans fil, et les accès à Internet publics. De plus, la solution UCOPIA répond à la nécessité de traçabilité du trafic, en gérant des journaux de sessions (qui s’est connecté et quand ?) et d’activité (qui a fait quoi ?).

Aujourd’hui, 85% des clients de l’hôtel l’Atrium, principalement des businessmen (l’hôtel étant situé à deux pas de l’aéroport de Toulouse-Blagnac), utilisent le Wi-Fi, que ce soit dans leur chambre, dans les salles de réunions, au restaurant ou encore sur la terrasse de l’hôtel. L’hôtel l’Atrium a choisi de créer un nom d’utilisateur propre à chaque chambre, reste aux clients à choisir leur mot de passe dès leur enregistrement, afin de se connecter à la plate-forme Internet.

Dans le futur, l’hôtel l’Atrium souhaiterait coupler la solution Ucopia avec son logiciel de gestion des réservations afin de créer systématiquement une connexion Internet pour le client, dès la réservation et pour la durée du séjour.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants