Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

L’étude Aberdeen/Imperva établit le lien entre utilisateurs privilégiés et violations de sécurité

janvier 2009 par Marc Jacob

Imperva présente des conclusions d’une nouvelle analyse comparée, réalisée en toute indépendance par le groupe Aberdeen. Le rapport indique que la surveillance des utilisateurs privilégiés de base de données permettrait de réduire les pertes de données de manière significative. S’appuyant sur les résultats d’une enquête réalisée auprès de plus de 120 entreprises, le rapport intitulé Protecting the Database : When (Most of) the Eggs are in One Basket (1) indique une réduction du nombre d’incidents liés à la perte de données dans deux tiers des entreprises jugées « best-in-class » assurant un suivi de leurs utilisateurs internes privilégiés. Cette étude a été commanditée par Imperva.

Deux tiers des entreprises « best-in-class » interrogées par le groupe Aberdeen indiquent avoir mis en place les contrôles suivants :

surveillance des activités des administrateurs de bases de données (DBA) ;
cloisonnement des tâches des DBA ;
verrouillage des activités relatives aux bases de données et constituant une infraction aux règles arrêtées.

Comparativement, moins d’un tiers des entreprises qualifiées de "Laggards" - "à la Traîne" surveillent leurs utilisateurs internes privilégiés.

Les entreprises affichant des performances exemplaires en matière de protection des bases de données développent chaque année des avantages concurrentiels tangibles par rapport à celles restant à la traîne dans ce domaine :

8 % d’incidents en moins liés à la perte ou à l’exposition des données causées par d’éventuelles failles de sécurité des bases de données ;
réduction de 10 % du nombre de défaillances de sécurité des bases de données, signalées par les audits.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants