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L’email reste le canal clé pour le succès des entreprises

mars 2019 par Benoît Tremolet, Directeur Général de Retarus France

A l’ère du #deletefacebook, les pratiques digitales évoluent et l’email a de sérieux atouts en sa faveur. Face aux algorithmes qui tentent de prescrire ce que voient les consommateurs, communiquer par email est devenu une forme de riposte et revêt de nombreux avantages tant pour les destinataires que pour les entreprises qui ont recours à des campagnes d’emailing.

Le courrier électronique permet :
 de créer un lien intime avec les lecteurs,
 de s’adresser aux clients les plus fidèles,
 de rassembler des influenceurs et ambassadeurs de la marque.

La possibilité de se désabonner directement a un impact positif car il encourage les créateurs de contenu à fournir des expériences plus authentiques et de haute qualité.

Côté business, il ne faut pas non plus oublier que pour certaines marques, la visibilité auprès des destinataires des emailings est plus prometteuse qu’une multitude de followers sur Instagram ou sur Twitter. Et la liste de diffusion appartient à l’entreprise.

Enfin, la nature asynchrone du courrier électronique contribue à détacher quelque peu le lecteur de son smartphone, qui a tendance à exiger constamment son attention.

Comme le précise Sara Radicati, directrice générale de la société d’études de marché Radicati Group, l’email ne connait pas une renaissance à proprement parler. En réalité, le volume et l’importance du courrier électronique n’ont jamais cessé d’augmenter. Radicati estime qu’un volume record de 281 milliards de courriels ont été envoyés chaque jour en 2018. Par conséquent, le traitement de volumes colossaux de courriels à des fins de marketing et de communication concerne non seulement des géants comme Adobe, IBM ou Oracle mais aussi les entreprises technologiques de taille moyenne qui se spécialisent dans le traitement des courriels.

Retarus répond à cette problématique avec son service "Email for Applications". Celui-ci permet aux entreprises d’envoyer d’importants volumes de courrier électronique directement à partir de leurs applications d’entreprise via le réseau mondial de distribution de Retarus - aux heures de pointe, jusqu’à 10 millions de messages électroniques par heure, assurés contractuellement par le biais d’accords de niveau de service. Les applications métiers peuvent être connectées soit via une API REST/JSON moderne, soit directement via SMTP, selon les besoins de la société.

Pour être efficaces, ces solutions doivent également prendre en compte les problématiques liées à la gestion des newsletters, confirmations de commandes, changements de mots de passe, etc. Et alors que le succès du mail se poursuit, les volumes des campagnes et les enjeux de délivrabilité, de gestion des données et de sécurité augmentent.


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