Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

L’avenir de la blockchain après le bitcoin

juillet 2018 par Jonathan Wilkins, directeur marketing, EU Automation

Les crypto-monnaies impriment leur marque sur le secteur financier et font régulièrement parler d’elles dans les portails d’information dans le monde. La blockchain est la technologie qui a rendu tout cela possible. La blockchain est en train de transformer le secteur de la finance et elle pourrait également révolutionner d’autres secteurs. Ici, Jonathan Wilkins, directeur marketing du fournisseur de pièces industrielles obsolètes, EU Automation, nous explique comment la blockchain peut révolutionner le secteur de la fabrication.

La technologie des blockchains permet aux propriétaires de bitcoins d’effectuer des transactions en ligne en toute sécurité sans recourir à une banque en guise d’intermédiaire. Le bitcoin est une des nombreuses crypto-monnaies qui font évoluer la manière dont les personnes gèrent leurs finances. Désormais, d’autres secteurs commencent à réaliser que la blockchain est capable d’effectuer des transferts d’informations numérisées et les fabricants découvrent comment cette technologie pourrait les aider à mettre en œuvre l’Industrie 4.0.

La quatrième révolution industrielle repousse les limites de la numérisation, en renforçant le lien entre le numérique et le monde physique. La blockchain peut permettre de faire progresser ce lien, en facilitant la relation et la compréhension entre les humains et les machines.

La blockchain et le secteur de la fabrication

La blockchain est essentiellement un système de tenue des dossiers pair-à-pair qui ne peut être modifié. Elle permet de réduire la quantité de documents produits tout au long de la chaîne d’approvisionnement, car les fabricants peuvent convertir les documents importants (les documents juridiques, par exemple) qui pourraient être perdus lors des échanges entre les partenaires commerciaux, en simples fichiers automatisés.

Chaque fois qu’un document est partagé, il crée un bloc rattaché aux blocs précédents pour former une chaîne facile à suivre. Ceci permet d’améliorer la traçabilité au sein de la chaîne d’approvisionnement et tout le monde peut voir où est passée l’information.

Les chaînes d’approvisionnement peuvent comporter plusieurs sites de par le monde et inclure de nombreuses étapes, rendant difficile le traçage de chaque composant et de chaque processus de développement, fabrication et livraison des produits. Les blockchains peuvent créer des chaînes d’approvisionnement plus intelligentes et plus sûres, parce qu’elles fournissent un fil de traçage solide, visible en temps réel.

Un système de chaîne d’approvisionnement transparent, en temps réel, permet aux fabricants de détecter et de résoudre les problèmes rapidement, qu’il s’agisse d’une erreur avec un produit ou un incident lié à la sécurité. Ceci permet de réduire les éventuels rappels de produits coûteux.

Sécurité

Assurer la sécurité des informations est essentiel dans les industries manufacturières, mais, malheureusement, les cyberattaques deviennent une menace courante.

Les hackers peuvent cacher leur présence dans un système pendant longtemps avant d’attaquer réellement. Sans mises à jour fréquentes, ils peuvent facilement contourner les logiciels anti-virus.

La blockchain pourrait être la réponse à ce problème. Les partenaires d’une chaîne d’approvisionnement peuvent vérifier l’authenticité des produits et des processus à n’importe quel stade de la chaîne d’approvisionnement, car les documents et les processus sont facilement accessibles et vérifiables. Par ailleurs, les blockchains sont en constante évolution. Une personne peut accéder par effraction à un bloc, mais au moment où elle y parvient, plusieurs nouveaux blocs ont déjà été créés.

Maintenance

La technologie progresse à un tel rythme qu’il peut être difficile pour les directeurs d’usine de s’assurer qu’ils disposent de la technologie la plus récente. Il est également difficile d’assurer correctement la maintenance de la technologie à ce rythme.

Tandis que les machines deviennent plus intelligentes, elles peuvent apprendre à s’auto-diagnostiquer et à alerter les employés de tout problème pouvant engendrer des temps d’arrêt coûteux. Les blockchains peuvent aller plus loin, rendant les machines plus autonomes. Les fabricants peuvent ajouter des blockchains entre le progiciel de gestion intégré (PGI) de leur usine et leurs fournisseurs de pièces détachées. Les machines peuvent alors passer des commandes de manière autonome pour leurs propres pièces de rechange, avant qu’elles ne cassent ou ne tombent en panne.

Alors que le bitcoin ne cesse de créer des millionnaires dans le monde, son rôle dans l’avenir de l’industrie manufacturière est moins clair. Toutefois, les blockchains peuvent bénéficier aux entreprises de l’industrie manufacturière, à leurs fournisseurs et à leurs clients, en simplifiant et en assurant la sécurité de nombreux processus dans la chaîne d’approvisionnement. L’utilisation des blockchains en dehors du secteur financier en est encore à ses débuts, mais il semble que la technologie est là pour rester.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants