Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

L’agence eSanté du Luxembourg choisit la solution Meibo d’Ilex afin de mettre en œuvre l’annuaire national des professionnels de santé

juin 2013 par Marc Jacob

Ilex, éditeur de logiciels spécialisé dans l’IAM (Identity & Access Management), et le MiPih, structure publique de coopération inter-hospitalière, annoncent avoir été retenus par l’Agence eSanté Luxembourg pour la mise en place de l’annuaire national des professionnels de santé.

Contexte

En septembre 2010, dans la lignée du plan national e-santé, l’agence eSanté Luxembourg voit le jour avec l’objectif d’assurer une meilleure utilisation des informations dans le secteur de la santé et le secteur médico-social, à travers la mise en place :

d’une plateforme de partage et d’échange de données ; d’une stratégie nationale d’interopérabilité des systèmes d’information de santé, qui permettra ainsi aux différents systèmes de santé d’interagir sans heurt.

En 2013, dans le cadre de l’application de son schéma directeur, l’agence eSanté Luxembourg lance une consultation pour la mise en œuvre du Registre des professionnels de santé, nommé également HPD (Healthcare Provider Directory).

L’annuaire des professionnels de santé, une brique fondamentale de la future plateforme eSanté et du dossier de soins partagé (DSP) luxembourgeois

L’Agence eSanté Luxembourg souhaite en effet doter les professionnels et les établissements de santé de briques fondamentales servant de socle au développement d’une infrastructure de communication interopérable, cohérente et pérenne entre tous les professionnels de santé.

Parmi ces briques figure en première place l’annuaire des professionnels de santé.

Ce registre vise à fédérer dans une base unique :

les identités des professionnels de santé exerçant au Luxembourg, les institutions de santé auxquelles les professionnels de santé peuvent être rattachés.

Il permettra notamment de s’assurer de l’identité des professionnels qui souhaitent se connecter et interagir avec la plateforme eSanté nationale. Ce service générique de la plateforme pourra être mutualisé pour tout projet de système d’information de santé nécessitant de connaître l’identité des professionnels de santé : dossier de soins partagé, messagerie sécurisée, services eSanté...

Le choix MIPIH/Ilex

Hervé BARGE, le directeur général de l’agence eSanté, explique : « Après une analyse de différentes solutions, nous avons choisi de sélectionner la solution Meibo d’Ilex sur des critères de pérennité, de qualité et de robustesse. Le MiPih, structure publique de coopération inter-hospitalière, a été retenue pour intégrer la solution en collaboration avec les équipes d’Ilex. »

L’agence eSanté Luxembourg a été séduite par l’association de ces 2 experts reconnus en matière de sécurité des systèmes d’information hospitaliers, qui comptent de nombreuses références communes, notamment sur des projets de dimensions régionales ou nationales.

« Cette offre répondait le mieux à nos besoins et proposait le meilleur rapport qualité/prix. Nous avons été séduits par sa souplesse et son ouverture. Le point fort de Meibo réside dans son ergonomie et sa richesse fonctionnelle. » conclut Didier BARZIN, responsable du pôle sécurité de l’agence eSanté. « La solution respecte les standards du marché, ce qui garantit l’évolutivité de notre infrastructure et nous permet d’envisager sereinement l’avenir. »

Les professionnels de santé seront progressivement intégrés dans l’annuaire, à commencer par les médecins puis le personnel administratif, pour finir par la totalité de la population active dans le monde de la santé (soit 30 000 personnes).




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants