Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

L’Université Paris-Sud 11 protège son réseau avec Stonesoft

décembre 2010 par Emmanuelle Lamandé

L’Université Paris-Sud 11 se dote de l’IPS Stonesoft pour protéger son réseau des intrusions.

L’Université Paris-Sud 11, implantée sur trois départements (Essonne, Hauts-de-Seine et Val-de-Marne), interconnecte sur un LAN Gigabit Ethernet ses cinq sites géographiques accueillant près de 8000 chercheurs, enseignants-chercheurs et personnels administratifs, ainsi que plus de 27000 étudiants. Ce LAN est relié à Internet en 10 Gb/s via le Réseau National de télécommunications pour la Technologie, l’Enseignement et la Recherche (RENATER), dont l’Université héberge un nœud de raccordement sur son campus d’Orsay.

Dominique Lambert, Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information au sein de la Direction Informatique, recherchait une solution capable d’analyser le trafic IPv4 et IPv6 de l’ensemble du réseau de l’Université, afin d’identifier la nature des flux entrants et sortants sur RENATER, en particulier les attaques virales ou le trafic peer-to-peer et de les bloquer le cas échéant.

Après avoir remporté l’appel d’offre, Stonesoft et son intégrateur Protego, ont procédé en cinq jours étalés sur deux mois à l’installation de la solution en collaboration avec les ingénieurs de la Direction Informatique de l’Université. Cette prestation comprenait l’étude de l’architecture, la planification de mise en service, la formation des ingénieurs et la recette, étalée sur un mois de tests réels, de conseil et de validation de bon fonctionnement.

Après quelques mois de fonctionnement, la Direction Informatique de l’Université est désormais à même de connaître la nature de l’ensemble des flux circulant sur son réseau et d’en avoir ainsi un contrôle total, en choisissant de bloquer certains types de flux automatiquement. La sonde IPS Stonesoft permet de surcroît d’améliorer la sécurité globale du réseau en jouant un rôle proactif dans la détection et le filtrage des postes de travail infectés par des vers, ainsi que dans le repérage des vulnérabilités présentes sur les serveurs.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants