Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

L’Internet Society France salue l’avancée et la décision de la commission européenne concernant la « Neutralité du Net » et reste vigilante sur la définition et la future régulation des « Services spécialisés »

juillet 2015 par L’Internet Society France

L’Internet Society France salue l’accord de la commission européenne qui acte le principe de la « Neutralité du Net », en interdisant de prioriser les flux ou de bloquer des flux, notamment en échange de contreparties financières.

Pour Nicolas Chagny, Président de l’Internet Society France, « même s’il n’est pas parfait et s’il nécessitera une vigilance pour son application, cet accord est une véritable avancée, car il acte les principes de base de la Neutralité du Net, qui est une condition pour l’innovation et pour l’avenir d’Internet. ».

L’accord prévoit la possibilité pour les opérateurs de proposer des « Services spécialisés ». L’Internet Society France appelle à la vigilance sur la définition des services spécialisés qui ne devront en aucun cas interférer avec la neutralité de l’accès Internet et devront être strictement limités à des services spécifiques à très haut-débit, afin qu’il ne s’agisse pas d’un détournement de la neutralité de l’accès. Comme le rappelait le Conseil National du Numérique dans ses propositions du rapport « Ambitions Numériques », le suivi et la régulation des « Services Spécialisés » doit permettre de se prémunir contre une « premiumisation » d’Internet. L’un des enjeux résidera donc dans la régulation et le suivi de ces « Services spécialisés ».


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants