Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

L’IUT de Nice-Sophia-Antipolis choisit Stonesoft pour la formation et la certification de ses futurs diplômés

mars 2009 par Marc Jacob

La licence professionnelle IRM (Ingénierie des Réseaux Mobiles) de l’IUT de Nice-Sophia-Antipolis forme des techniciens de « terrain » ayant des facultés d’adaptation face aux challenges pragmatiques de la sécurité et la mobilité dans les réseaux informatiques. La direction choisie par son équipe d’encadrement pédagogique consiste à apporter de solides bases scientifiques et de les compléter par de nombreuses séances d’études d’architecture et de manipulations auxquels ils seront confrontés « demain ».

Dans cet objectif, en plus d’une formation théorique appuyée, la licence professionnelle doit également rechercher en permanence de nouveaux partenariats avec les entreprises novatrices ou leaders du marché. C’est dans cette perspective que l’IUT Nice-Sophia-Antipolis s’est orienté vers les solutions Stonesoft.

Selon Stéphane Fratti, Professeur Assistant à l’IUT de Nice-Sophia-Antipolis, « le choix d’un partenariat pédagogique avec Stonesoft s’est naturellement imposé comme un choix complémentaire à une première certification réseau destinée à sensibiliser les étudiants sur les aspects de sureté de fonctionnement et de qualité de service « de bout en bout » inhérente à l’ensemble de cette gamme de produits. Cet ajout de Stonesoft à notre programme de certifications permettra désormais aux jeunes diplômés de faire valoir une double compétence et des approches complémentaires de la sécurité. Ces deux aspects seront extrêmement valorisés sur le marché de l’emploi. »

La facilité de mise en œuvre pour créer des labs pédagogiques grâce à la possibilité de virtualiser les environnements ainsi que la qualité des supports de cours fournis furent décisifs dans la sélection du partenariat. La possibilité, via un seul éditeur, de faire découvrir aux étudiants les problématiques de firewalls, IDS/IPS, load-balancing d’ISP leur permet d’avoir quelques armes pour répondre, dès leur arrivée sur le marché de l’emploi, aux exigences des entreprises de toutes tailles, allant de la PME à l’ASP/MSSP. Enfin, une certification sous forme d’examens récompensant les étudiants les plus méritants est un bénéfice pour leur CV et soulignera leur capacité à s’investir, à s’adapter.

La licence professionnelle IRM (Ingénierie des Réseaux Mobiles) de l’IUT de Nice-Sophia-Antipolis comptera donc désormais avec un acteur de plus au programme.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants