Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

L’ISEN présente la CoWbox : un serveur wifi portable et sécurisé

juin 2014 par Marc Jacob

Les étudiants de l’ISEN-Toulon viennent de mettre au point la CoWBox : un outil de coworking totalement nomade et indépendant d’internet. Ce mini serveur sécurisé permet à ses utilisateurs de travailler en équipe, n’importe où, en protégeant leurs données et en totale indépendance d’internet. En effet, grâce aux nombreux outils dont elle dispose, la CoWBox permet d’échanger ses données, de se connecter à des sites préalablement enregistrés, ou encore de créer des environnements de travail privés permettant la réalisation de plusieurs projets différents sur la même CoWBox. « La CoWBox est l’objet indispensable de demain, pensé pour réduire la fracture numérique : plus de problème d’accès à internet, juste une petite boite délivrant son wifi et vos ordinateurs et/ou tablettes pour travailler ensemble », précise David Brun, directeur du développement économique de l’ISEN. « L’ISEN croit en ce projet et a fait confiance à ses étudiants pour le réaliser, ce qui leur a permis ces deux dernières années de donner le meilleur d’eux-mêmes. ». La dernière version 2014 de la CoWBox est fin prête et entame la dernière ligne droite avant sa commercialisation. « L’éducation nationale pourrait être intéressée par la CoWBox, ainsi que des pays en développement, » espère David Brun, directeur du développement économique.

Une aventure et un produit évolutif

L’aventure Cowbox a débuté en Novembre 2012 quand 8 étudiants de l’ISEN Toulon, inspirés par la PirateBox*, ont eu l’idée de créer un serveur WiFi portable et sécurisé destiné aux co-workers, capable d’embarquer des outils de travail collaboratif. C’est en Mai 2013, après une étude sur les usages, qu’un premier prototype du produit combinant dans un même boitier les technologies du Raspberry Pi et de l’Etherpad est créé, l’aventure CoWBox est alors lancée. Après une invitation au PirateBoxCamp à Berlin en Juin 2013, l’équipe du projet CoWBox s’est vu offrir l’opportunité d’exposer leur projet innovant à la conférence Lift, organisée par la FING le 16 Octobre 2013 à Marseille. Ayant été sélectionné comme faisant partie des 10 meilleures innovations présentées, le projet CoWBox a pu par la suite être présenté au Carrefour des Possibles organisé à Marseille. Dès le mois de Novembre 2013, une quarantaine d’étudiants de l’ISEN Toulon, rassemblés autour du projet CoWBox, travaillent alors à améliorer ce premier prototype afin d’y ajouter les outils nécessaires au travail collaboratif et de créer une version fonctionnelle et complète de la CoWBox pour le co-working. Le prototype 2014 est fin prêt et d’autres étudiants de l’ISEN Toulon ont désormais la possibilité de continuer l’aventure. En effet la CoWBox est une solution de travail collaboratif entièrement open source, elle dispose donc d’une communauté permettant de faire évoluer ses différents outils ou d’en créer de nouveaux. C’est donc un produit voué à être sans cesse amélioré, permettant ainsi à ses utilisateurs de disposer d’une solution adaptée à leurs besoins.

*Une PirateBox est un dispositif électronique portable qui permet aux utilisateurs qui y sont connectés d’échanger des fichiers anonymement et de manière locale.

Etudiants et enseignants mobilisés autour d’un projet collaboratif

La mise au point de ce prototype est également le fruit d’un travail d’équipe. En effet, l’ISEN a accompagné les étudiants dans le projet CoWBox tant financièrement qu’humainement en mettant à leur disposition tout le matériel nécessaire à sa réalisation ainsi que le corps enseignant pour les aider au niveau technique, managérial et marketing. Ce projet a demandé aux étudiants des connaissances dans plusieurs domaines différents et ils se sont donc organisés en différents groupes avec des compétences bien distinctes. Le groupe Gouvernance s’est occupé de la gestion globale du projet, le groupe Intégration et Tests s’est chargé de l’intégration du travail de chaque groupe, le groupe Système s’est employé à optimiser le système, le groupe Outils et IHM était en charge de l’ajout d’outils de co-working et de l’élaboration d’une IHM fonctionnelle tandis que le groupe hardware travaillait sur la confection du boitier et enfin le groupe Sécurité et Performance avait la lourde tâche d’augmenter les performances du système. Les missions de chaque groupe ont demandé des compétences diverses telles que la gestion de projet, le management de projet, le marketing, l’informatique front office et back office ainsi que quelques notions d’électronique.

Retour d’expérience

Fanny Lagarde, Etudiante en 3ème année à l’ISEN-Toulon membre du projet CoWBox

« J’ai intégré le projet en 20XX. C’est un beau projet d’équipe où chacun à un rôle bien défini. Une expérience riche d’enseignements qui en plus d’apprendre à travailler en interaction avec les autres et dans des délais impartis, m’a permis de me surpasser, de repousser mes limites, de développer mon autonomie et ma capacité à prendre des décisions. Le soutien de l’ISEN et des enseignants tout au long du projet nous a en plus permis de ne jamais avancer dans le noir, nous apportions les idées, ils apportaient un savoir-faire essentiel à l’aboutissement de la CoWBow. Cette aventure est sans aucun doute un plus dans mon CV à faire jouer auprès des recruteurs, car c’est une vraie expérience de terrain. »




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants