Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

L’IRT SystemX dévoile sa plateforme CHESS : Plateforme de simulation et d’analyse pour l’évaluation de la cybersécurité des architectures de systèmes

janvier 2016 par Marc Jacob

SystemX, unique IRT en Ile-de-France dédié à l’ingénierie numérique des systèmes du futur, a développé une expertise et un socle technologique unique via ses projets de recherche colocalisant des partenaires industriels et académiques. Dans le cadre de sa feuille de route stratégique 2016-2020, l’objectif est d’étendre l’usage de plateformes technologiques créées en son sein et d’accroître son rayonnement à l’international en développant 4 grands programmes de recherche (ingénierie systèmes, transport autonome, territoires intelligents et internet de confiance).

Dédiée à la problématique de la Cybersécurité, CHESS (Cybersecurity Hardening Environment for Systems of Systems) est l’une des 7 plateformes technologiques de référence sur lesquelles les équipes de l’IRT SystemX réalisent l’intégration des briques technologiques développées dans les projets.

Face aux risques multiformes et aux conséquences de plus en plus critiques comme l’intrusion dans les systèmes, le vol de données, l’usurpation d’identité ou encore la cybercriminalité, la plateforme CHESS vise à évaluer la sécurité numérique des systèmes hyperconnectés du futur de plus en plus complexes afin de les préserver de ces risques.

La simulation au cœur des enjeux de la plateforme CHESS

Construite pour accueillir par simulation hybride les systèmes du futur ultra-connectés, la plateforme CHESS offre un environnement versatile et complet qui permet, pour répondre aux défis que rencontrent les industriels dans les phases de conception, de modélisation, de simulation et d’expérimentation des innovations futures pour la sécurité du numérique, de :
• collecter et traiter de la donnée massive permettant de reproduire une architecture,
• modéliser et simuler des attaques,
• visualiser les menaces potentielles et leurs impacts,
• proposer des recommandations d’architectures sécurisées en faisant appel à des technologies innovantes.

Pour les fournisseurs de solutions de sécurité (logicielles, équipements, intégrateurs), la plateforme permet l’évaluation du niveau de protection offert par leur composant innovant, confronté aux menaces adaptées à divers contextes d’utilisation, via notamment des travaux de modélisation de simulation. Les grands utilisateurs (opérateurs d’importance vitale, banques, constructeurs automobiles/ferroviaires/aéronautiques, opérateurs de transport, etc.), avec les intégrateurs de solutions, peuvent également s’appuyer sur la plateforme pour évaluer leurs choix d’architecture et de solutions de sécurité et identifier les meilleures alternatives.

Cette plateforme, sur un financement de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI), est développée dans le cadre du projet Environnement pour l’Interopérabilité et l’Intégration en Cybersécurité (EIC). Le projet a démarré en février 2015 pour 5 ans.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants