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L’État se mobilise pour amélioration la sécurité sur internet

février 2008 par Marc Jacob

Le Comité interministériel pour la société de l’information (CISI) présidé par le Premier ministre le 11 juillet 2006,
initiant une politique active de soutien à l’usage de l’internet, avait décidé que l’État mettrait en place de nouvelles
ressources pour contribuer à la sécurité des usagers de l’internet. Dans ce cadre, deux initiatives ont été menées
par les services du Premier ministre – le Secrétariat général de la défense nationale (SGDN) et la Direction du
développement des médias (DDM) : la création d’un portail de la sécurité informatique a destination des entreprises et du grand public et une campagne de communication sur internet pour sensibiliser le grand public.

Le portail de la sécurité informatique (http://www.securite-informatique.gouv.fr)
réunit des acteurs publics et privés (y compris associatifs) qui ont contribué à sa réalisation, chacun en fonction
de ses compétences. A ce jour les partenaires de ce portail sont : Action Innocence, l’AFA, l’APRIL, CASES, Le CERT-IST, Le CERT-RENATER, Le CLUSIF, La CNIL, La Délégation aux Usages de l’Internet, E-enfance, Le Forum des droits sur l’Interent, Le GITSIS, Le Groupement des Cartes Bancaires, INL, ITB, Microsoft, L’OCLCCTIC, SIGNAL SPAM, L’UTC.

Il a été développé et sera maintenu par la Direction centrale de la sécurité des systèmes
d’information (DCSSI).

A travers ce portail de la sécurité informatique, la DCSSI et ses partenaires proposent aux particuliers et aux
entreprises un contenu pédagogique, exhaustif, technique mais accessible. Il comporte notamment des guides de
configuration, des questions/réponses pratiques, des modules d’auto-formation, des fiches d’information, une
surveillance de l’actualité et un glossaire. Y figurent aussi des informations sur la menace et des liens vers les sites
de ses partenaires. Portail de référence, il vise à fédérer au profit du plus grand nombre une information technique
de qualité.

Parallèlement, une large concertation a été menée en 2007 par la Direction du développement des médias (DDM)
afin d’évaluer les enjeux liés à la sécurisation des échanges électroniques et d’identifier des lignes d’actions
communes aux grands acteurs français de l’internet, aux banques, aux spécialistes de la sécurité des transactions,
aux représentants des commerçants en ligne, aux gestionnaires de systèmes de cartes de paiement et aux
spécialistes de la certification, de la connectique et des cartes à puce. Les autorités publiques concernées et le
Forum des droits sur l’internet ont également participé à cette réflexion.

A l’issue, les partenaires ont souhaité lancer une campagne de communication pour aider les internautes à
acquérir de bonnes pratiques d’authentification afin de profiter pleinement des possibilités qu’offre l’internet,
notamment en matière de commerce en ligne et de services bancaires à distance. À cette fin, la DDM a réalisé le
site internet « Surfez intelligent : les indispensables » (http://www.ddm.gouv.fr/surfezintelligent/) selon une
approche ludique et grand public. A l’occasion de ce lancement, la DDM a signé avec ses partenaires la Charte
sur la promotion de l’authentification. Cette charte engage les pouvoirs publics et les principaux acteurs institutionnels du
secteur à se mobiliser afin de sensibiliser et d’inciter les internautes à acquérir de bonnes pratiques
d’authentification, de protection et de sécurisation des ordinateurs. Il s’agit en effet de renforcer l’authentification
auprès du grand public, de manière appropriée, en fonction des enjeux et des coûts associés.


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