Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

L’Espace européen des données de santé, un projet audacieux de la Commission Européenne

mai 2022 par Alex Ryan, Senior Director, EMEA Healthcare Sales & Business Development chez Hyland

L’Espace européen des données de santé, EHDS, a été présenté à la Commission Européenne (CE) le 3 mai, et doit maintenant être approuvé par les députés européens.

Cette proposition a pour objectif de créer un cadre pour le partage des données de santé en établissant des « règles claires, des normes et bonnes pratiques communes, des infrastructures et un cadre de gouvernance ». De ce fait, les citoyens auront un accès immédiat, gratuit et digitalisé à leurs données de santé (ordonnances, résultats d’analyses, lettre de sortie d’hôpital, rapports d’imagerie, etc.). Il sera également possible de partager des contenus avec les professionnels de la santé. Maintenant, la première question est de savoir comment ce système fonctionnera avec « Mon espace santé », le nouveau dossier médical partagé français. La seconde, et non des moindres, concerne le format. En effet, les États membres devront émettre ces documents dans un format européen commun afin de permettre l’interopérabilité.

Alex Ryan, Senior Director, EMEA Healthcare Sales & Business Development chez Hyland revient sur cette actualité :

« Avec cette annonce, l’engagement des patients est au cœur des préoccupations de la Commission européenne. Le système proposé, s’il est correctement mis en œuvre, peut permettre aux patients de mieux comprendre leur diagnostic et leur traitement, tout en améliorant l’efficacité des soins de santé.

Par la suite, la mise en œuvre de l’EHDS peut et doit conduire à de plus grandes opportunités de recherche et d’innovation pour les fournisseurs et les responsables gouvernementaux.

En outre, cet effort permettra d’étendre l’interopérabilité - un objectif primordial des prestataires et des dirigeants - au niveau du patient.

Jusqu’à présent, les efforts de transformation numérique de nombreux prestataires, aidés par des services de contenu et des solutions d’imagerie d’entreprise comme celles de Hyland ont été axés sur l’interopérabilité entre les systèmes et les intégrations entre la gestion des dossiers et les ERP. Maintenant, nous devons continuer à aider nos clients à relever le défi d’une plus grande interopérabilité entre les prestataires et les patients.

Certaines de ces capacités sont déjà en place, notamment celle d’Hyland à fournir l’enregistrement des patients et la gestion des formulaires de consentement, ou l’intégration Nilread MyChart d’Hyland, qui permet aux patients de visualiser, de télécharger et d’envoyer des images médicales - tout cela a permis la responsabilisation des patients dans le cadre de leurs soins et à contribuer à l’efficacité des systèmes de santé. »


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants