Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

L’Eco-Center, nouvel investissement majeur pour faire de l’Auvergne le nouveau monde du numérique

mai 2014 par Marc Jacob

Une centaine d’acteurs du numérique auvergnat étaient présents aujourd’hui pour l’inauguration de l’Eco-Center d’IBO, un tout nouveau concept qui le place parmi les data-centers les plus écologiques de l’hexagone.

Un Eco-center à la pointe de la technologie

Depuis aujourd’hui, l’Auvergne est dotée d’un data center neutre : l’Eco-Center. Une visite a permis aux invités de l’inauguration de découvrir les 1000 m² de ce data center BBC situé sur la zone à Haute Qualité Environnementale des Montels à Cébazat. Ce tout dernier data-center IBO fait partie des plus écologiques de France. « L’Eco-Center propose la location d’espaces privatifs ou mutualisés destinés soit à l’hébergement de données, soit en site de repli ou encore en plans de secours informatiques. Au total ce sont 130 baies mises à disposition 365 jours par an et 24 heures sur 24 ", explique Frédéric Chaumont. A la suite de cette visite, le directeur général d’IBO a profité d’une présentation hightech organisée dans le nouvel Hôtel de Région pour préciser les points forts du nouveau data-center. Ce dernier bénéficie notamment d’un PUE*, ou indicateur d’efficacité énergétique, exceptionnel qui le place parmi les data-centers les plus efficients de France. L’Eco-Center est également équipé d’une technologie de refroidissement extrêmement innovante : l’air associé à la récupération d’eau permet de refroidir l’Eco-Center 98 % du temps sans système de climatisation.

L’Auvergne, un choix logique pour un éco-center

L’Eco-center est un investissement d’envergure, 4 millions d’euros, qui vient compléter les infrastructures numériques maîtresses de l’Auvergne. En effet, il n’aurait pu exister sans le développement d’autres infrastructures, notamment la généralisation du très haut débit où l’Auvergne est une région pilote. De plus, ce data-center écologique profite d’un environnement naturellement accueillant pour ce type d’activité, à fort besoin en énergie et en espace : un climat tempéré, de l’eau en abondance, une bonne qualité de l’air… et un foncier à prix abordable lorsque la majorité des data-centers sont implantés en région parisienne !

Un outil de développement économique

L’Eco-Center constituera un outil primordial pour l’attractivité économique régionale. De plus en plus, la connectivité et la sécurité informatique font la richesse des entreprises. Avoir une solution d’hébergement sécurisée et écologique à proximité est ainsi un nouvel atout pour la région Auvergne. Déjà les acteurs locaux entrevoient des retombées positives pour l’ensemble du tissu économique régional de ce qui constituera le futur hub numérique régional : développement de la filière TIC et des pôles de compétitivité, créations d’emplois indirects, apparition d’incubateurs de projets issus des différentes filières universitaires, développement du partenariat public-privé et accroissement de la compétitivité de la région dans le numérique, telles sont les promesses pour l’Auvergne, apportées par l’Eco-Center.


* PUE (Power Usage Effectiveness) : indicateur d’efficacité énergétique faisant le ratio entre l’énergie totale consommée par l’ensemble du data center et la partie consommée par ses systèmes informatiques. Plus le ratio tend vers 1, plus le data center est efficace. L’Eco-Center IBO est doté d’un ratio de 1,2 lorsque la grande majorité des data centers sont à 1,6.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants