Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

L’ASP Forum choisit STS Group pour organiser électroniquement son élection annuelle des Trophées de l’ASP 2008

décembre 2007 par Marc Jacob

STS Group département SaaS / Keyvolution proposera dès Janvier 2008 sa solution de vote électronique sécurisé à distance auprès des membres et invités des Etats Généraux de l’ASP Forum.

Proposé sous forme de service, aucune installation ou intégration logicielle n’est requise. La configuration et l’administration de l’élection, l’envoi des invitations de vote ainsi que le dépouillement - entièrement sécurisé - seront intégralement pilotés à distance, en coordination avec un assesseur officiel du vote, membre du Directoire de l’ASP Forum.

L’ASP Forum s’appuie pour ce service sur l’expertise d’un de ses nouveaux membres, spécialiste des solutions d’envoi sécurisé et d’archivage électronique à valeur probante : STS Group.

STS Group fournit une suite logicielle intégrant tous les éléments nécessaires à la mise en œuvre d’une chaîne complète, répondant aux contraintes des quatre phases de l’archivage électronique à valeur probante : le versement, le traitement, la conservation et la communication.

La commercialisation est assurée en mode SaaS (Software as a Service) par des éditeurs souhaitant proposer à leurs clients des services On-demand d’envoi professionnel sécurisé et d’archivage électronique à valeur probante. Concrètement comment ça marche ?
- L’électeur est inscrit ou s’inscrit au vote via un site web ou un formulaire.
- L’électeur reçoit une convocation électronique via la solution KeyvolutionWeb (un courrier électronique confidentiel, tracé et à valeur probante).
- Il s’authentifie en quelques minutes afin d’accéder à son courrier officiel électronique.
- Il accède alors à l’élection et vote de manière entièrement confidentielle et anonyme, sans se déplacer.
- Son vote est sécurisé, le dépouillement est garanti par un assesseur et l’électeur peut accéder aux résultats online.

Le vote sécurisé : Les bulletins électroniques sont scellés individuellement dans des enveloppes anonymes et déposés au bureau de vote officiel dans une enveloppe de transport horodatée et certifiée électroniquement.

Le dépouillement automatique : Les enveloppes de transport et les bulletins de vote sont séparés automatiquement afin de garantir l’anonymat des votes. Les enveloppes de transport sont alors détruites. Quant aux enveloppes détenant les bulletins de vote, elles ne peuvent être ouvertes qu’à partir de la date officielle de début du dépouillement.

L’archivage : L’assesseur officiel du vote garde la trace des bulletins de vote anonymes en cas de réclamation ou de recomptage des votes. L’archivage électronique à valeur probante des bulletins anonymes est alors proposé. En France Cette Solution est conforme au décret de loi du 25 Avril 2007 relatif au vote par voie électronique des représentants du personnel dans les entreprises.

En Belgique la Solution est conforme au règlement de l’Ordre des Avocats du Barreau de Bruxelles, ces derniers l’utilisent pour l’élection de leur bâtonnier et de leur Conseil de l’Ordre. Solution adaptée aux élections sociales belges de 2008.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants