Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

L’ANSSI publie le guide « Comprendre et anticiper les attaques DDOS »

mars 2015 par ANSSI

Une publication qui accompagne les organisations pour une meilleure prévention et un traitement efficace des attaques par déni de service. Les attaques par déni de service distribué (Distributed Denial of Service ou DDoS) visent à rendre un ou plusieurs services informatiques indisponibles.

Aujourd’hui très médiatisées (incidents cyber autour des attentats Charlie), les attaques par déni de service existent depuis longtemps : un acteur majeur du commerce en ligne avait déjà fait l’objet d’une attaque d’envergure de ce type en 2000. Les motivations des attaquants sont multiples : idéologie, nuisance commerciale, extorsion de fonds. Ces attaques peuvent engendrer des pertes financières importantes, par l’interruption de service en elle-même, ou encore indirectement, par l’atteinte portée à l’image de la cible.

Les attaques DDoS, souvent très efficaces contre des cibles non préparées, sont fréquentes. En effet, la relative simplicité de leur mise en oeuvre, notamment à l’aide d’outils et de services disponibles en ligne, en font une méthode privilégiée pour les attaquants. Cependant, un certain nombre de mesures techniques et organisationnelles permettent d’anticiper les risques, et de diminuer l’efficacité et l’impact des attaques.

L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information a mené un groupe de travail avec plusieurs sociétés et opérateurs de télécommunications1 pour proposer des mesures sous forme d’un guide : « Comprendre et anticiper les attaques DDoS ». Sa lecture, et l’application des mesures recommandées, permettra à tout type d’organisation de mieux protéger son système d’information, et, par conséquent, son activité ainsi que son image.

- Pour télécharger ce guide : www.ssi.gouv.fr/guide/compre...




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants