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L’AFCDP offre des « illustrations RGPD » à ses adhérents

mai 2018 par Marc Jacob

Le 25 mai 2018 sera un jour particulier... un jour à marquer d’une pierre blanche. Pour permettre à ses membres de préparer cet évènement au sein de leur entreprise, l’AFCDP leur fait cadeau d’une série de dessins qui illustre les points clés du RGPD.

L’association AFCDP, qui regroupe et représente les DPO, met gratuitement à disposition de ses membres une série d’illustrations humoristiques destinées à acculturer les salariés des organismes aux nouvelles règles imposées par le RGPD

L’AFCDP (Association Française des Correspondants à la protection des Données Personnelles) accompagne ses membres vers le RGPD depuis la publication de la proposition de texte publiée par la Commission européenne en janvier 2012, que ce soit à l’occasion de conférences et de réunions de travail ou au sein du réseau social privé qui permet aux 3.200 professionnels de la conformité de s’entraider.

L’un des points de « résistance » identifié très tôt par les Correspondants Informatique et Libertés (préfigurateurs du Délégué à la protection des données), est l’évolution des mentalités, le changement de vieilles habitudes, la création de nouveaux réflexes. Cela passe par un effort soutenu de sensibilisation, d’acculturation, de conviction.

L’une des approches possibles, celle du « marketing de la peur » (n’évoquant que les sanctions, aussi bien administratives que pénales), est improductive. Celle de l’humour est plus efficace. C’est ainsi que l’association, au sein du réseau social privé qu’elle met à disposition de ses membres, propose un « Musée des horreurs » dans lequel sont regroupés des exemples édifiants de non-conformité qui peuvent être utilisés pour marquer les esprits et inciter à la réflexion.

C’est pourquoi, pour aider ses nombreux membres à marquer le passage au RGPD au sein de leur organisme, l’AFCDP a commandé au dessinateur Luc Tesson une série d’illustrations qui sont mises gracieusement à disposition des adhérents de l’association.

Les grands principes du RGPD sont ainsi croqués, rappelant des moments vécus… nécessité de sécuriser les données personnelles, nécessité d’informer clairement les personnes concernées de la finalité poursuivie et du sort de leurs données, obligation de traiter avec diligence les demandes de droits des personnes, etc.

Le Délégué général de l’AFCDP, Bruno Rasle, précise que les membres peuvent utiliser ces illustrations comme bon leur semble, au sein de leur entité (affichage sur les écrans au démarrage des postes, affichage, utilisation lors des séances de sensibilisation, etc.) comme dans tout support de communication (ou d’intervention auprès de prospects et clients dans le cas des consultants RGPD) et sous plusieurs formes (support papier, format numérique, brichromatique ou couleurs).

« L’association m’a remis un brief très clair, avec une liste de concepts pour lesquels j’ai proposé un premier projet. Si certains thèmes s’illustrent facilement – comme la sécurisation des données – d’autres ont nécessité plusieurs versions, comme la nécessité de définir des durées de conservation… et de s’y tenir. Il n’était pas difficile de s’approprier le sujet tant il nous concerne tous dans notre vie quotidienne. » indique Luc Tesson.

Visiblement, les illustrations ont fait mouche auprès des membres de l’AFCDP, comme en témoignent quelques réactions :
-  « Ces illustrations tombent à pic, juste avant mon rendez-vous avec ma collègue de la communication interne vendredi pour préparer le « GDPR day ». Les légendes des dessins sont réussies : simples et efficaces. Bravo ! »
-  « Simplicité, efficacité ! Absolument Génial. Merci ! »
-  « Très utile pour faire comprendre aux équipes l’évolution autour des données et donc les enjeux ».

Pour Paul-Olivier Gibert, Président de l’AFCDP, « Nous espérons que cette approche, qui dédramatise le RGPD, aide nos membres à faire progresser leur entourage et leur organisme sur le chemin de la conformité... avec le sourire ! ».


A propos de l’AFCDP - www.afcdp.net
L’AFCDP, créée dès 2004, regroupe plus de 3.200 professionnels de la conformité à la Loi Informatique & Libertés et au RGPD – dont les Délégués à la Protection des Données (ou DPO, pour Data Protection Officer). Si l’AFCDP est l’association représentative des DPD, elle rassemble largement. Au-delà des professionnels de la protection des données et des DPD désignés auprès de la CNIL, elle regroupe toutes les personnes intéressées par la protection des données à caractère personnel. La richesse de l’association réside – entre autres – dans la diversité des profils des adhérents : DPD, délégués à la protection des données, juristes et avocats, spécialistes des ressources humaines, informaticiens, professionnels du marketing et du e-commerce, RSSI et experts en sécurité, qualiticiens, archivistes et Record Manager, déontologues, consultants, universitaires et étudiants.

Quelques membres de l’AFCDP : Assemblée nationale, Sénat, Accor, Adecco, AG2R La Mondiale, American Hospital of Paris, ASIP Santé, AXA, Banque de France, BP France, Carrefour, Caisse nationale des Allocations Familiales, Communauté Urbaine de Marseille Provence, Conseil Général de Seine-Maritime, CCIP, Crédit Immobilier de France, Criteo, Ecole Polytechnique, Fédération Nationale des Tiers de Confiance, Orange, IBM France, INRA, Groupe Casino, Legrand, Malakoff Mederic, Michelin, OVH, La Poste, Port autonome de Dunkerque, RATP, Région Haute Normandie, Région Lorraine, SNCF, Ville de Paris, Ville de Saint-Etienne, Total...




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