Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Kroll Ontrack veille à la sécurité des données des globe-trotters

juillet 2012 par Marc Jacob

Les français sont de grands voyageurs et adorent explorer de lointaines contrées, découvrir des villes trépidantes ou se détendre sur les plages. Comme d’autres, ils sont de plus en plus nombreux à garder contact avec leurs proches par e-mail ou sur Facebook, grâce aux appareils mobiles. Toutefois, rares sont les voyageurs qui pensent aux questions de sécurité que cela soulève. Leader sur le marché de la récupération de données, de la recherche d’informations et de preuves informatiques, Kroll Ontrack explique ce à quoi les vacanciers doivent prêter attention et ce qu’ils peuvent faire si leur appareil est endommagé ou perdu.

La période estivale est le meilleur moment de l’année pour beaucoup de gens, qui consacrent énormément d’énergie à planifier et préparer leur voyage. Si vous emmenez votre téléphone portable, votre tablette numérique ou votre ordinateur portable avec vous, il y a un certain nombre de points auxquels vous devez veiller. Qu’il s’agisse de sable et d’eau salée ou de pickpockets et de réseaux sans fil mal protégés, plusieurs dangers menacent votre compagnon électronique. Les conseils suivants vous aideront à protéger vos données et à limiter les dégâts en cas de problème.

Sauvegardez vos données. C’est probablement la première chose que vous devez faire si vous voulez utiliser votre appareil en vacances. Vous serez protégé si votre matériel est endommagé ou perdu. Que vous utilisiez un disque dur externe, des DVD ou le service de stockage en ligne de votre opérateur de téléphonie mobile, une sauvegarde vous permettra de restaurer vos données facilement et avec nettement moins de contrariétés. Vérifiez vos paramètres de sécurité. Les réglages qui sont suffisants pour une utilisation quotidienne avec une connexion internet sécurisée peuvent être insuffisants lorsque vous êtes en déplacement. Vous devez vérifier le degré de protection de vos mots de passe et vos paramètres pour les cookies, et vous assurer que votre antivirus est opérationnel. Cela réduira le risque de contamination par un virus lorsque vous utilisez un point d’accès sans fil ou que vous téléchargez des photos depuis votre téléphone dans un cybercafé. Même si vous utilisez une carte mémoire ou une clé USB, une fois de retour à la maison vous devez vérifier qu’elles ne contiennent pas de virus. De plus, si vous désactivez la connexion internet et le Bluetooth automatiques de votre appareil, vous contrôlerez pleinement le moment où vous accédez aux réseaux et devenez donc vulnérable aux menaces en ligne.

Mettez à jour vos systèmes. Les mises à jour logicielles contiennent souvent des corrections de bugs et réduisent les vulnérabilités de sécurité, aussi devez-vous vérifier régulièrement s’il existe de nouvelles versions et les installer. Vous pouvez utiliser les mises à jour de firmware pour vos composants matériels. En général, plus votre système est à jour, plus l’appareil sera rapide, stable et sûr.

Protégez votre appareil des influences externes. Nous autres humains aimons le soleil, la plage et la mer, mais le prix à payer peut être élevé pour les appareils mobiles sensibles. Si vous ne voulez pas vous séparer de votre joujou préféré à la piscine ou à la plage, vous devez utiliser un étui qui le protège du sable et des embruns. Lorsque vous utilisez votre appareil, vous devez rester à l’écart de l’eau et des personnes qui s’amusent à s’éclabousser. Il est également important de veiller à ce que les appareils électroniques ne chauffent pas trop. Par exemple, les températures élevées peuvent entraîner une dilatation des têtes de lecture et d’écriture du disque dur, qui les empêchera de maintenir la largeur de piste correcte lors de la lecture des données. L’appareil sera alors incapable de lire les informations. De nombreux appareils se mettent automatiquement à l’arrêt lorsqu’ils sont exposés à une chaleur excessive. Si tel est le cas, laissez votre appareil refroidir avant de le réutiliser.

Prenez des précautions contre le vol. L’expérience montre que le risque de vol en vacances est plus élevé qu’à la maison. Peut-être êtes-vous distrait par votre nouvel environnement et donc moins vigilant, ou les voleurs sont-ils plus enclins à viser les touristes. Quelle que soit la raison, il est préférable de laisser vos appareils dans un coffre-fort. Si vous les emmenez quand même avec vous, gardez-les près du corps, idéalement dans une poche difficile à atteindre à l’intérieur de votre sac. Vous pouvez également installer un logiciel qui vous permet de localiser et bloquer à distance un appareil perdu. Si vous avez effectué une sauvegarde, au moins pouvez-vous restaurer vos données sur un nouvel appareil à la maison.

Gardez votre calme en cas de problème. Même en prenant toutes les précautions possibles, vous pouvez quand même perdre vos données ou ne plus pouvoir y accéder. Dans de telles situations, il est important de rester calme. Même si, à première vue, vos données semblent perdues, ce n’est pas forcément le cas. Si vous pensez que le disque dur de votre ordinateur portable est endommagé, veillez tout de même à le transporter avec précaution. Si vous le secouez ou le démontez, vous risquez d’aggraver la situation. N’utilisez pas un sèche-cheveux si votre appareil est en contact avec de l’eau, ni le réfrigérateur lorsque votre ordinateur portable surchauffe. Si vous n’accédez plus à vos données, vous devez immédiatement recourir à l’assistance d’un professionnel. Les utilisateurs qui essaient de récupérer eux-mêmes leurs fichiers causent souvent des dommages irréversibles à leurs appareils. Kroll Ontrack, spécialiste de la récupération et de la suppression de données, dispose d’un réseau mondial de laboratoires qui seront très certainement en mesure de récupérer vos données. Avant que vous n’engagiez les frais liés à la récupération de données, nos spécialistes réalisent une analyse approfondie des données récupérables. Ainsi, vous êtes protégé quoi qu’il arrive.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants