Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Kroll Ontrack prévient qu’il ne suffit pas d’espérer pour que les "dark data" (bandes) restent en bon état

mai 2014 par Kroll Ontrack

La bande magnétique n’a pas dit son dernier mot. Le dispositif de stockage vieux de presque plus de 60 ans est le support idéal pour stocker les "dark data" d’une entreprise, définies par Gartner comme les ressources en informations que les entreprises collectent, traitent et stockent au cours de leurs activités courantes, mais qu’elles n’utilisent généralement pas à d’autres fins. Les archives sur bandes contiennent des "dark data" qui peuvent potentiellement être monétisées grâce à la collecte et l’analyse de données.

Kroll Ontrack reçoit près de 300 demandes d’intervention sur des bandes anciennes par an. Les entreprises ne connaissent pas le contenu de ces bandes qui nécessitent donc d’être cataloguées et restaurées.

« La bande est un support populaire pour stocker les "dark data", car elle est bon marché et relativement facile à stocker » indique Antoine Valette, responsable marketing chez Kroll Ontrack France. « Cependant, les administrateurs informatiques doivent fréquemment accéder à ces données et les récupérer à l’aide d’un matériel et de logiciels à jour et d’un catalogue de bandes organisé et actualisé. C’est là que les entreprises ont tendance à rencontrer des problèmes. Par exemple, selon une récente étude de Kroll Ontrack réalisée auprès de 600 revendeurs, près de deux tiers des personnes interrogées (60 %) indiquent que des clients leur ont demandé des services pour bandes anciennes, mais qu’ils ne proposent pas ces services actuellement ».

Les cinq situations courantes ci-dessous définissent le marché de la récupération sur bande :

 Conformité. Liées aux réglementations de l’industrie, ainsi qu’à la propre politique de conservation des documents d’une entreprise, une bande ou une série de bandes sont remises en circulation avant leur date de fin de vie (conformité), ce qui conduit à la suppression de données pour des raisons de conformité.

 Litige. Le département juridique requiert que des données soient récupérées sur des bandes, mais l’entreprise ne possède plus le logiciel ou les ressources matérielles nécessaires pour extraire les données à temps afin de respecter le délai imparti.

 Migration. Un nouveau logiciel de sauvegarde est acheté, nécessitant la migration d’un grand nombre de bandes vers le nouveau logiciel (et donc, de nombreuses heures de main-d’œuvre).

 Dommages. Une catastrophe naturelle endommage un ensemble de bandes, nécessitant des pièces et des techniques de type salle blanche pour récupérer les données perdues.

 Fin de vie. Une entreprise a laissé expirer la licence de son logiciel dédié aux bandes ou s’est séparée de son matériel de lecture des bandes et n’a donc plus le matériel ou le logiciel nécessaire pour effectuer la récupération.

« Le stockage des données sur des bandes ne signifie pas que ces données sont obsolètes. Les "dark data" des bandes constituent une mine d’or pour l’entreprise et nécessitent une attention et une vigilance de tous les instants » ajoute Antoine Valette. « Qu’il s’agisse de l’audit, l’indexation et l’inventaire des bandes qui ne sont pas identifiées ou qui sont requises à des fins de conformité, ou bien de la fourniture du matériel ou des logiciels permettant d’accéder aux bandes anciennes, ou encore de la récupération de données sur des bandes endommagées, Kroll Ontrack dispose d’une équipe de recherche et développement dédiée qui conçoit depuis plus de 20 ans des outils de récupération sur bande. Ces outils à la pointe de la technologie fonctionnent indépendamment des logiciels et infrastructures de sauvegarde ».

Kroll Ontrack vous recommande d’appliquer les conseils suivants pour protéger vos bandes ou améliorer vos chances de récupération réussie.

 Conservez le matériel et les logiciels anciens pour tous les types de bandes stockées.

 Assurez-vous que vos bandes sont correctement étiquetées et cataloguées afin de pouvoir les retrouver facilement en cas de besoin.

 Testez vos bandes au moins une fois par an en lisant un échantillon aléatoire.

 Stockez les bandes au sec et au-dessus du sol. Si vos bandes sont endommagées par l’eau, maintenez leur humidité jusqu’à leur réception par un spécialiste de la récupération de données.

 Effacez définitivement le contenu des bandes qui ont atteint la fin de leur cycle de vie en utilisant un démagnétiseur.

 Conservez les coordonnées d’une société tierce proposant une liste exhaustive de services sur bandes.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants