Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Kroll Ontrack présente son classement des 10 pertes de données les plus insolites de l’année

décembre 2009 par Kroll Ontrack

Comme chaque année, Kroll Ontrack présente son classement des dix incidents informatiques les plus insolites. Extraite d’un sondage effectué au sein de l’ensemble de ses laboratoires implantés à travers le monde, cette liste d’accidents est d’autant plus incroyable que, dans tous les cas cités, les ingénieurs de Kroll Ontrack ont pu récupérer les données avec succès. Les exemples présentés dans ce classement démontrent une fois encore que n’importe qui, quelle que soit les précautions prises, peut être victime d’une perte de données accidentelle.

10. Une promesse est une promesse – Un client a formaté sa carte SD par accident, effaçant une photo exceptionnelle réalisée lors d’un voyage. Ayant promis à ses amis de leur envoyer la photo par email, le photographe s’est retrouvé dans l’embarras. Grâce à Kroll Ontrack, il a pu tenir sa promesse.

9. « Chat » va mal – Quand un gros matou décide de jouer avec le cordon secteur d’un disque dur externe, ça ne peut que mal finir. Ses coups de pattes répétés ont bien évidemment provoqué la chute du disque. A la suite de quoi, ses malheureux maîtres n’avaient plus accès à des documents administratifs majeurs. Kroll Ontrack leur est venu en aide.

8. Objet volant non identifié – On ne saura jamais pourquoi un ordinateur portable a été lancé du 2ème étage d’un centre d’affaires ! Les données, jugées irrécupérables par une autre société de récupération de données, ont finalement été sauvées par Kroll Ontrack.

7. Accident de la route – Un homme d’affaires cherchait désespérément les clés de sa voiture dans ses poches. Agacé, il posa son ordinateur portable sur le toit du véhicule. Les mains libres, il les trouva enfin, entra et démarra. Malheureusement, au premier virage, l’ordinateur oublié sur le toit s’envola et finit sa chute contre un mur. Les ingénieurs de Kroll Ontrack ont su réparer le disque et récupérer les données perdues.

6. Coup de poing – Suite à une altercation entre deux collègues dans une salle informatique, l’un des deux protagonistes heurta et endommagea un disque serveur. Heureusement pour les deux boxeurs, les informations majeures de l’entreprise ont pu être récupérées.

5. Moto cross – Un photographe professionnel, avait pour habitude de transporter son appareil photo dans le top case de sa moto. Malheureusement, au passage d’un ralentisseur, l’appareil chuta sur la chaussée humide, projetant la carte mémoire dans une flaque d’eau.

4. Malade comme un chien – Un chien trop gourmand s’est emparé d’un morceau de viande congelé, laissé dans une cuisine. L’animal fût rapidement mal en point, et vomit sur l’ordinateur familial. Sans les soins de Kroll Ontrack, l’ordinateur aurait eu toutes les peines du monde à survivre à cette attaque canine.

3. Désarçonné – Un cavalier qui portait un appareil photo en bandoulière chuta lors d’une promenade. Indemne, la seule victime recensée fut la carte mémoire de l’appareil. Les dossiers étaient corrompus et ne pouvaient plus être transférés sur un ordinateur sans l’intervention de Kroll Ontrack.

2. 20 mille lieues sous les mers – Lors d’une promenade en mer, un ordinateur portable passa par dessus bord. Retrouvé six mois plus tard à 60 mètres de profondeur, il fut envoyé dans un laboratoire Kroll Ontrack où 99 % des données furent récupérées.

Et le gagnant est :

1. Puzzle juridique – Lors d’une perquisition menée dans l’appartement d’un suspect, les enquêteurs ont eu la désagréable surprise de voir l’individu jeter du 12ème étage un ordinateur portable contenant les preuves de sa culpabilité. La police récupéra une à une les pièces de l’ordinateur « désintégré » puis confia à Kroll Ontrack la récupération des photos, des vidéos et des emails. Le suspect est à ce jour en prison.

« Les ingénieurs de Kroll Ontrack réalisent chaque année plus de 50 000 récupérations de données à travers le monde. Ce classement démontre une nouvelle fois que même dans les cas les plus désespérés ou extrêmes, la maîtrise de technologies évoluées et l’expérience unique de nos ingénieurs permettent de réaliser l’impossible » se félicite Paul Dujancourt, Directeur Général de Kroll Ontrack France.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants