Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Klépierre choisit la solution hyper-convergée de SimpliVity pour simplifier son infrastructure

janvier 2016 par Marc Jacob

Acteur majeur de l’immobilier de centres commerciaux en Europe continentale, Klépierre a opté pour la solution SimpliVity OmniCube afin de simplifier la gestion et l’exploitation de son infrastructure virtualisée à 80%. Grâce à cette solution, Klépierre a ainsi pu optimiser les performances de sauvegarde et de restauration de son système d’information.

LE CHALLENGE

En raison de la complexification grandissante de la configuration de son infrastructure VMware (composée de serveurs ESX et SAN), Aymeric Nargeollet, Responsable Infrastructures de Klépierre était quotidiennement confronté à des problèmes de gestion et de performance du réseau. Il était urgent de se tourner vers une solution tout en un plus simple à administrer, évolutive et en adéquation avec les besoins métier de Klépierre.

En s’appuyant sur les recherches de cabinets d’analystes en matière d’hyper-convergence et sur les conseils de son intégrateur historique, Aymeric Nargeollet a naturellement opté pour la simplicité d’administration de la solution hyper-convergée de SimpliVity. Après une phase de tests concluante, Klépierre a initié une migration progressive de ses environnements d’ancienne génération vers une nouvelle infrastructure hyper-convergée SimpliVity. L’intégration de la solution a commencé en février 2015 pour s’achever mi-mars, sans aucune interruption de service.

L’infrastructure du groupe compte 60 serveurs physiques et 250 virtuels pour une capacité de stockage de 40 To. Pour couvrir 50% des besoins de Klépierre, 3 OmniCubes ont été déployés dans un premier temps, notamment pour gérer les applications critiques, la partie stockage et la consolidation du datacenter.
Aymeric Nargeollet déclare : « Nous avions besoin d’un nouveau souffle pour notre système d’information. La solution de SimpliVity nous a amené une souplesse, une évolutivité et une simplicité d’utilisation qui nous permet désormais de nous concentrer sur des tâches à valeur ajoutée plutôt que sur une gestion quotidienne chronophage du système ».

La simplicité est donc le véritable ADN de l’infrastructure hyper-convergée de SimpliVity. Elle permet d’orchestrer l’ensemble des ressources et des mécanismes du SI et intègre une carte accélératrice afin d’augmenter le niveau de performance global et de soulager le processeur principal.

La particularité de la technologie OmniCube est de travailler les données à la source pour garantir un traitement rapide de la déduplication et de la compression des données afin de diminuer les flux.

Les taux de déduplication généralement constatés par les utilisateurs de SimpliVity atteignent plus de 100:1. Un facteur clé pour l’amélioration de la mobilité et l’administration des données localement ou sur sites distants.

LE CHOIX D’OMNICUBE

Le choix de la technologie OmniCube de SimpliVity par Klépierre repose donc principalement sur le besoin de simplification de la gestion et de l’exploitation de l’infrastructure. Mais il était primordial pour les équipes de procéder à une migration en douceur et surtout à une intégration sur l’existant. La technologie OmniCube étant non intrusive, les retours des utilisateurs ont été rapidement positifs.

Si les performances de la solution de SimpliVity ont immédiatement convaincu l’ensemble des administrateurs du système d’information de Klépierre, la prise en main rapide et aisée de la solution, sans formation spécifique, a été un autre avantage constaté par les équipes.

Aymeric Nargeollet précise à ce sujet « Les équipes de SimpliVity ont été pleinement investies pour nous aider à mettre en œuvre rapidement la solution et à migrer vers une infrastructure hyper-convergée sans interférer sur les activités en cours. Un tel changement de technologie sans impact sur les processus métier est assez rare pour être souligné »

Aujourd’hui, c’est l’ensemble des serveurs critiques de Klépierre incluant Exchange, Sharepoint, Oracle, Citrix, Skype for Business, la totalité des applications métiers et des applications web qui sont désormais gérés par les OmniCubes de SimpliVity.

RESULTATS

Des performances améliorées de 25 à 50%, des résultats rapides après le déploiement… Autant d’éléments positifs qui permettent aux équipes de Klépierre d’envisager prochainement l’ajout d’autres systèmes OmniCube pour faire passer l’ensemble de la ferme de serveurs sous infrastructure SimpliVity.

Aymeric Nargeollet conclut, « La technologie hyper-convergée de SimpliVity est en parfaite adéquation avec nos besoins métiers. Un tel changement au niveau de l’infrastructure est clairement délicat à opérer que ce soit au niveau hardware ou pour les équipes d’exploitation. Du déploiement aux premiers résultats constatés, les Architectes Solutions de SimpliVity ont été particulièrement efficaces et à notre écoute. Nous sommes convaincus d’avoir fait le bon choix »


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants