Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Kiloutou assure la protection en continu des données de ses postes clients avec atempo live backup

mai 2008 par Marc Jacob

Atempo, l’éditeur de logiciel de solutions de protection de données et d’archivage, annonce que Kiloutou – référence française de la location de matériel pour les professionnels et des particuliers –a choisi Atempo Live Backup pour assurer la protection continue des données de ses postes clients.

Fondée en 1980, la société Kiloutou est la référence française de la location de matériel à destination des professionnels de tous horizons - grands comptes, entreprises du BTP, artisans, collectivités locales et territoriales, administrations, industries - ainsi que des particuliers. Kiloutou dispose d’un réseau de 240 agences qui couvrent la totalité du territoire français. Ce maillage lui permet d’être au plus près de ses clients.

Suite à deux incidents sérieux concernant des postes de travail qui contenaient des informations importantes, Kiloutou prend conscience des enjeux concernant la valeur des données qui sont enregistrées sur ces équipements. « La protection des données de ces équipements est remontée dans les priorités » reconnaît M. Haibette, Responsable des Opérations Informatiques chez Kiloutou. « La protection de ces informations est devenue un enjeu majeur. »

Paramètre à prendre en compte : le système d’information de Kiloutou est centralisé. Toutes les applications sont présentes sur le site de production basé à Lille. Les 240 agences ainsi que les équipiers nomades s’y connectent pour avoir accès aux informations métiers. Pour que la solution de protection des données s’intègre dans cette architecture, Kiloutou établit un cahier des charges précis. La solution retenue doit être transparente au niveau de la consommation de bande passante sur le réseau étendu. Elle doit également être suffisamment intuitive pour que les équipiers, qui ne sont pas informaticiens, soient en mesure de s’en servir en toute autonomie.

Après une étude de marché et la réalisation de maquettes, Kiloutou retient Atempo Live Backup, solution de protection continue des données ou CDP (continuous data protection). Ce logiciel s’adapte parfaitement à l’architecture informatique de Kiloutou et répond entièrement au cahier des charges.

Le moteur d’ Atempo Live Backup ainsi que la base de données SQL qui contient le référentiel sont installés sur le site central. Côté utilisateur, chaque poste de travail à protéger se voit doter d’un agent Atempo Live Backup. Ce dernier gère de manière autonome la collecte des données et les transmet automatiquement au serveur central dès qu’une connexion réseau est active. Les informations ainsi remontées sont physiquement enregistrées sur une baie de disques dédiée.

Afin de limiter l’impact réseau de ces sauvegardes continues, Atempo Live Backup met en oeuvre de manière simultanée des mécanismes de compression de données, d’élimination des données redondantes et de blocage de redondance. « Dans la pratique, les sauvegardes s’effectuent en toute transparence pour nos équipiers » se félicite M. Haibette. Toujours dans le but de limiter l’impact sur le réseau étendu, la premiére sauvegarde, qui correspond à un backup complet du poste de travail, s’effectue depuis le site central.

Kiloutou protège, dans la première phase de son projet, les 130 postes de travail renfermant les informations hautement critiques pour l’entreprise. « Ces équipiers travaillent généralement sur de gros fichiers et des tableaux de bord, » confie M. Haibette. « Au regard de l’importance de ces documents, leur sauvegarde constitue une priorité pour nous. »

Pas moins de 330 000 fichiers, dont les extensions PST, représentant plus de 1,3 To, sont d’ores et déjà sauvegardés sur la baie de disques. Les équipiers disposent, à tout moment, non seulement de leurs documents les plus récents mais également des versions précédentes. Ils effectuent les opérations de restauration en toute autonomie, déchargeant ainsi le service informatique de ces tâches fastidieuses.

« La simplicité d’utilisation d’Atempo Live Backup et les avantages que les équipiers en retirent font que nous faisons face à une sollicitation croissance pour étendre le champ d’action d’Atempo Live Backup, » reconnaît M. Haibette. « La reconnaissance interne des équipiers constituent une grande satisfaction pour le service informatique quant au choix de la solution d’Atempo et de By The Way, l’intégrateur retenu pour la mise en oeuvre de ce projet. Ce dernier, toujours à la pointe des dernières technologies, nous a proposé une solution pointue, nouvelle, qu’il maitrisait déjà avec un grand professionnalisme ce qui a grandement facilité la mise en œuvre et le déploiement. »

Reste le retour sur investissement. Comme toujours avec les solutions qui joue le rôle d’assurance, l’évaluation de paramètres reste un exercice difficile... à moins qu’un événement imprévu majeur ne se produise. Et Kiloutou a du faire face à des situations exceptionnelles depuis la mise en oeuvre d’Atempo Live Backup. « Les disques durs de deux postes clients de hauts responsables ont connu une défaillance, » confie M. Haibette. « Au regard des données qui y étaient stockées et du temps que nous avons économisé pour les récupérer, notre solution est déjà amortie ! »




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants