Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Kiabi s’habille en Pure Storage pour offrir une expérience utilisateur unique

janvier 2015 par Marc Jacob

Pure Storage, spécialiste du stockage 100 % flash, annonce que Kiabi, l’un des principaux distributeurs de prêt-à-porter français, a choisi et déployé les solutions FlashArray de Pure Storage pour accroitre sa performance. Face à la lenteur du stockage sur disque et au traitement par lots quotidiens de la base de données qui prenait plus de 24 heures, l’équipe informatique de Kiabi a décidé qu’il ne pouvait plus continuer a ainsi perdre du temps et a ainsi opté pour une baie Pure Storage FlashArray.

Kiabi, le géant français du prêt-à-porter, emploie 7 500 personnes et compte 450 magasins. Un quart de ces boutiques se trouvent en Espagne, en Italie, en Russie, au Portugal et en Afrique du Nord. La boutique en ligne, Kiabi.com, est accessible dans 32 pays. En outre, l’entreprise porte une grande attention à la participation de ses salariés. Ainsi plus de 70 % du personnel possède des parts dans la société.

Pour l’équipe informatique de Kiabi, l’objectif est simple : faire en sorte que la technologie utilisée fonctionne comme un service. Une philosophie qui repose sur la simplicité, la performance et la responsabilité.

Kiabi a travaillé avec l’intégrateur Antemeta sur la validation technique de la baie FlashArray de Pure Storage. « Avec la baie de disques mécanique installée, notre système de gestion des stocks avait des performances très insuffisantes. Nous avons testé la nouvelle baie 100% Flash pour la validation technique, et nous sommes passés d’un niveau inférieur de 30 % à la cible à une vitesse trois fois supérieure », déclare François Vanneufville, IT Architect chez Kiabi. « Nous étions au tout début d’une validation technique intensive, et les résultats étaient déjà là. »

Kiabi étant l’un des premiers clients français à évaluer Pure Storage, l’entreprise devait s’assurer de la fiabilité du système. « Pendant la validation technique, nous avons testé toutes les causes de panne possibles, matériel, logiciel, tout. Le système Pure Storage n’a jamais lâché », constate François Vanneufville. L’entreprise a déployé deux baies, une pour chacun des centres de données de Kiabi, et il a fallu moins d’un mois pour qu’elles soient totalement opérationnelles.

La vitesse de traitement des données a été multipliée par cinq par rapport au système hérité de stockage sur disque, passant de 24 heures à 4 heures. « Pour obtenir ce résultat, il nous a suffi de brancher la baie de stockage 100 % Flash : nous n’avons eu à faire aucune modification côté serveur, aucun changement de configuration sur la baie, aucun réglage. En moyenne, les performances sont multipliées par cinq. Pour un lot particulier, le traitement est six fois plus rapide », explique Jean-François Rompais, IT & Architecture Leader chez Kiabi. « L’interface graphique est tellement simple ! Les seules options requises concernent la capacité de stockage nécessaire et le volume restant. »

« Au vu de cette première expérience, nous prévoyons de transférer toutes nos bases de données importantes vers Pure Storage », déclare Jean-François Rompais. Avec ces deux baies en service, l’équipe de Kiabi constate un taux de réduction des données d’environ 4 pour 1. L’impossibilité d’utiliser des applications exigeant un grand nombre d’opérations d’E/S par seconde, qui était un facteur limitant, n’existe plus. « Nous avions envisagé d’acheter un logiciel pour nos systèmes budgétaires, mais nous en avions été dissuadés par les 100 000 IOPS nécessaires pour cette base de données. Mais avec Pure Storage dans nos datacenters, ce n’est plus un problème : nous pouvons maintenant envisager cette mise à niveau en étant sûrs que nos capacités de stockage seront suffisantes », conclut Jean-François Rompais.

Les architectes de Kiabi ont pu offrir une amélioration massive des performances à leur entreprise, sans dépasser les délais. Avec Pure Storage, l’avenir de Kiabi devrait être marqué par beaucoup plus de rapidité et de simplicité.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants