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Keynote annonce un service en 24/7 pour surveiller le tracking comportemental et la conformité aux règles de confidentialité

mai 2012 par Marc Jacob

Keynote Systems annonce un nouveau service pour maîtriser les problématiques de confidentialité Web liées aux technologies de ciblage comportemental des utilisateurs en ligne. Ce service, Keynote® Web Privacy Tracking, va au-delà du monitoring classique et identifie les organisations extérieures qui assurent le suivi (tracking) des visiteurs sur un site Web, et mesure le risque d’infraction à la politique de confidentialité de ce site.

Keynote Web Privacy Tracking offre une visibilité précise sur ces organisations extérieures. La solution utilise un navigateur réel qui surveille les sites Web et enregistre les activités de tracking, notamment les cookies téléchargés via le navigateur. Dans un second temps, Keynote interroge une base de plus de 600 entreprises et 1 000 domaines spécialisés dans le tracking, pour identifier les règles de confidentialité non respectées. Enfin, la fonctionnalité Keynote Referrer Chain fournit les informations relatives à la présence d’une organisation suspecte sur le site, ainsi qu’un audit des différents relais et redirections lors d’une requête publicitaire.

Si des outils de tests de la confidentialité des sites Web existent déjà sur le marché, Keynote Web Privacy Tracking, en revanche, est la toute première solution à appliquer un monitoring en 24/7 sur les risques que représentent les trackers en matière de confidentialité sur Internet.

En surveillant les sites Web en 24/7 à partir de 70 localisations disséminées dans 28 pays en Amérique du Nord et en Europe, Keynote Web Privacy Tracking intervient de manière étendue pour identifier précisément tout manquement aux règles de confidentialité et leur niveau de gravité. Sont notamment identifiés les risques générés lorsque les méthodes qu’utilisent les réseaux publicitaires pour diffuser des contenus géo-localisés sont modifiées. En cas de non-respect des règles, Keynote fournit des données décisionnelles qui permettent à l’éditeur d’un site de résoudre les défauts de confidentialité, en partenariat avec le réseau publicitaire fautif. La solution de Keynote propose également une analyse et un reporting avancés pour les éditeurs qui souhaitent des informations détaillées en cas de transgression d’une règle de confidentialité.

Keynote Web Privacy Tracking dispose d’une base de données de tracking exhaustive qui renseigne les éditeurs sur chaque tracker actif sur son site Web. Le reporting proposé par la solution peut être exporté et diffusé auprès de collègues et de partenaires publicitaires, pour faciliter les mesures correctives et assurer le respect des règles de confidentialité.

Keynote Web Privacy Tracking identifie les services tiers qui recueillent des informations sur les utilisateurs, sur l’ensemble des pages et sites d’entreprise gérés par Keynote. Keynote évalue ensuite chaque tracker par rapport à une base de 600 réseaux publicitaires et 1000 domaines de tracking. Ceux qui ne respectent pas les meilleures pratiques du tracking sont ainsi identifiés.

Parmi les règles contrôlées par Keynote Web Privacy Tracking :

• La présence d’une fonction opt-out pour les clients

• L’anonymat des données

• La validation de la confidentialité par des organisations reconnues

État des lieux et bénéfices produit

Pour améliorer la monétisation d’un site Web, de nombreuses entreprises permettent à des services tiers de recueillir des informations sur les visiteurs pour ainsi diffuser des publicités ciblées. Les publicitaires suivent et enregistrent le comportement des utilisateurs et ces données aident à définir un contenu sur mesure pour chacun d’entre eux. Les annonceurs sont prêts à payer le prix fort pour des publicités ciblées, et une publicité en ligne basée sur le comportement permet aux différentes parties prenantes de la chaîne de publication des contenus de maximiser la valeur de leurs espaces et activités publicitaires.

Cependant, pour répondre aux consommateurs qui s’interrogent sur l’utilisation et la divulgation de leurs données confidentielles, les entreprises appliquent des politiques de confidentialité et insistent souvent pour que les réseaux publicitaires partenaires en fassent autant.

Les requêtes publicitaires passent via plusieurs acteurs du réseau publicitaire en ligne avant l’affichage de la publicité, et chacun de ces relais impose souvent de télécharger un cookie. Plusieurs de ces cookies viennent donc d’entreprises qui ne fournissent pas cette publicité, et dans de nombreux cas, les réseaux de tracking ne respectent pas les règles de confidentialité du site Web hôte. D’autre part, le tracking comportemental n’est pas réservé qu’à la publicité, et cette activité est lucrative pour nombre d’entreprises, ce qui explique que plusieurs sites sans publicité utilisent néanmoins des trackers. Ainsi, même lorsque le site Web ou le réseau publicitaire partenaire ne sont pas directement fautifs, les visiteurs les tiendront néanmoins responsables de tout problème de confidentialité perçu.

 Prix :

Keynote Web Privacy Tracking est proposé au prix de € 200 par mois


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