Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Kevin Polizzi, Fondateur de Jaguar Network : l’atout d’un Data Center c’est le service client !

mai 2014 par Marc Jacob

Créée en 2001, Jaguar Network a débuté en proposant des services d’hébergement destinés aux pures players Internet. La société forte de son succès à lancé un plan d’expansion vers de nombreux Datacenters Français et Européens, fort de cette expérience acquise les fondateurs Ken & Kevin Polizzi ont naturellement souhaités s’équiper de leurs propres moyens de production afin de contrôler et garantir la qualité des services fournis. Aujourd’hui, la société dirigée par Kevin Polizzi emploie 60 personnes, est présente dans 30 Data Centers avec des suites privatives et dispose de son propre Data Center à Marseille sur 8.000 m², dont 2.500 m2 sont consacrés aux baies installées. Cet espace devrait s’accroître de 1.000 m² supplémentaire d’ici à 2015. Visite guidée au cœur du Data Center de Jaguar Network avec Kevin Polizzi. Pour lui, ce qui différencie un Data Center : la maîtrise de la qualité des services opérés !

En préambule, Kevin Polizzi rappelle que sa société fondée en 2001 a débuté en proposant des services orientés web (http, intranet, extranet…). Elle a développé ses services en s’appuyant sur des Data Centers d’autres opérateurs, comme SFR, Equinix, Telehouse, jusqu’à 2010, où Jaguar Network a décidé de construire son propre centre de données. Ainsi, elle a acheté un site de 8.000 m² qui appartenait à une société de logistique pharmaceutique. Après 18 mois de travaux et 12 millions d’euros injectés dans ce projet, le site de Jaguar Network à Marseille a pu ouvrir une première tranche de 2.500 m². Pour Kevin Polizzi, « Marseille a un positionnement stratégique pour un Data Center du fait de l’arrivée de câbles sous-marin internationaux. D’ailleurs, deux nouveaux câbles vont prochainement arriver sur la plaque marseillaise, le AAE-1 et le câble SMW5 construits à base de technologies de longueurs d’ondes à 100G. De ce fait, nous allons ouvrir une nouvelle tranche de 1.000 m² qui leur sera consacrée d’ici à avril 2015.

Lors de la construction de son Data Center, Kevin Polizzi explique qu’il a déterminé ses spécifications à partir de dix ans d’expérience d’exploitation sur des sites tiers. « Nous avions souhaité dès le départ offrir un véritable service client en y intégrant de la souplesse pour autant sans compromis sur la sécurité requise pour ces installations. Ainsi, par exemple, notre PC sécurité qui fonctionne en 24/7 est habilité à réceptionner les colis des clients. Il a une triple tâche : la surveillance périmétrique du site (salles, ceinture primaire et ceinture externe), ainsi que des services pour nos clients (réceptions, prêt d’outillages, mise à dispositions de câbles…) en vue d’optimiser les opérations de nos clients sur le site. Dans cette logique de sécurité, nous avons obtenu une certification PCI-DSS, ce qui nous a permis de normaliser l’ensemble des fondamentaux légitimement attendus d’un Data Center, mais aussi de remporter l’adhésion de notre personnel aux mesures de prévention des risques sécuritaires. »

La redondance à tous les niveaux

Dans ce site construit sur deux étages, tout est redondé : l’électricité, les télécoms, la climatisation… le site a été conçu avec l’aide de multiples échanges entre le bureau d’étude Internet de Jaguar Network et Schneider qui a installé des infrastructures de type cold corridor durcies via un accès par carte. L’énergie est distribuée via des six PODs sécurisés composés unitairement d’un transformateur 20.000 Volt, de batteries et d’un étage de sécurisation de l’énergie (onduleur, N/S…). Une salle est d’ailleurs prête à accueillir de futures extensions en énergie. Kevin Polizzi explique que, dans un Data Center, les ennemis des serveurs sont l’eau et la poussière, ainsi la toiture des cold corridor est en verre feuilleté, tant pour le détail du côté esthétique que pour bien repérer et ainsi éliminer pro-activement la poussière ». Le Data Center est urbanisé en plusieurs salles de tailles différentes. Dans l’une des dernières ouvertes, des quarts de baies sont proposés à la location pour les start-ups. Des armoires Minkels ont été sélectionnées à cet effet, du fait de leur design spécifique.

Deux Meet Room ont été créées pour accueillir les fermes de fibres optiques. C’est sans doute pour cette raison que Jaguar Network accueille 100 Gb/s de Peering en Europe et 40 Gb/s de Peering privé (Free, SFR, NC, Google etc.), explique Kevin Polizzi. Même si pour ces fermes de fibres optique le risque d’incendie est faible, une détection incendie est présente, qui devrait être bientôt renforcée par un système d’extinction. Pour l’extinction, Kevin Polizzi et son bureau d’étude interne ont fait le choix du gaz, certes plus coûteux, mais qui évite de « noyer » les serveurs en cas d’incendie.

Concernant la climatisation, le choix s’est porté vers les équipements de Stulz. Quant au réseau d’eau pour la climatisation, il passe sous le plancher avec un système de clapet mécanique. De plus, pour la partie enterrée, toutes les prises électriques ont été surélevées pour éviter tout contact avec l’eau en cas de fuite. Ainsi, la conception de ce Data Center permet à Jaguar d’annoncer un PUE 1,45. Côté pratique pour les clients, Jaguar a conservé deux quais de livraison, afin de faciliter le déchargement de matériels encombrants et/ou lourds.

Pour Kevin Polizzi, ce qui est primordial est d’apporter toujours plus de services à ses clients pour se différencier de ses concurrents par le haut. Ainsi, il a recruté Stéphane de la Motte, il y a 18 mois, pour assurer le poste de responsable des marchés publics, afin de répondre aux Appels d’offre. Il a aussi monté une équipe sécurité pour faire du conseil en amont et alerter ses clients en cas de vulnérabilités critiques. Sa hotline est internalisée afin de donner des réponses rapides en cas de problème. Aujourd’hui, Jaguar Network, c’est 900 clients parmi de grandes entreprises et institutions publiques nationales et internationales. La société devrait poursuivre sa croissance grâce à l’ouverture de nouveaux services, dont certains seront présentés en exclusivité aux Assises de la Sécurité à la rentrée…


Articles connexes:

Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants