Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Kaspersky : Saint Valentin 2015, sites de rencontres, gare aux imprudences !

février 2015 par Kaspersky Lab

Les sites et applications de rencontre se multiplient, et tout comme en début d’année, ils sont extrêmement sollicités en cette période de Sai nt Valentin. Malheureusement, ce n’est pas toujours le partenaire de leurs rêves qui attend les célibataires. La prudence est donc de mise  !

La bonne nouvelle est que les sites de rencontres en ligne offrent de réelles opportunités de mettre un terme à sa solitude.

Cependant, l’explosion des sites de rencontres suscite également l’intérêt des cybercriminels. D’autant que les utilisateurs ne sont jamais aussi prompts à divulguer des informations que lorsqu’ils sont à la recherche de l’âme sœur.

A quoi faut-il donc faire attention lorsque l’on recherche l’amour en ligne  ?

Attention à la combinaison GPS et Facebook  ! Quiconqu e recherche sa moitié sur Internet doit donc savoir que tout profil affiché est aussi accessible à des individus qui sont davantage en quête de données ou d’argent que d’amour.

Les experts de Kaspersky Lab recommandent en particulier de faire preuve de vigilance avec les nouveaux sites de ren contres disponibles sur mobiles, utilisant le GPS, et exploita nt également les profils Facebook. L’agrégation des données ainsi récupérées permet de recréer des profils complets .

En outre, l e correspondant peut ainsi se trouver dans un rayon de quelques mètres et voir notre photo s’afficher sur son smartphone. Une aubaine pour les harceleurs  ! Afin de vous éviter cette mésaventure, il faut avant tout commencer par équiper et sécuriser son matériel  : tous les appareils utilisés pour la recherche de partenaire (PC, Mac, smartphone, tablette) doivent être dotés d’ un logiciel de sécurité à jour.

En effet, d’après la dernière étude Opinion Way Kaspersky Lab de septembre 2014, Une large majorité des personnes interrogées (61%) a le sentiment qu’il n’est pas facile de maîtriser la visibilité de ses données personnelles sur Internet, notamment les femmes (68%) [1] . Les rencontres sur Internet, une question de confiance et de confidentialité Il convient également de choisir avec prudence le site de rencontres lui-même.

Avant tout, il faut vérifier la réputation du site qui nous intéresse. Hélas, ces verts pâturages sont parcourus par de nombreuses brebis galeuses.

En conséquence, prenez tout d’abord connaissance des expériences d’autres utilisateurs. Une fois le site approprié trouvé, au moment de créer son profil se pose la question de savoir quelles informations personnelles communiquer. Pour connaître la réponse, il faut vérifier au préalable tout ce qui est déjà consultable sur Internet nous concernant. Sinon, la règle d’or est la suivante  : aussi peu que possible et autant que nécessaire . C’est pourquoi, sur les sites de rencontres comme sur les réseaux sociaux, il faut toujours opter pour le niveau maximal de confidentialité. Si l’ annonce attire des partenaires potentiels, attention à ne pas se laissez aveugler par sa joie et de ne pas perdre de son bon sens pour autant. Si un correspondant se montre très curieux dès le premier contact et pose toutes sortes de questions, il est en fait possible que cet in térêt concerne également n os mots de passe ou codes PIN. Méfiance avec les liens, pièces jointes et mots de passe Dans les e-mails et autres messages provenant d’inconnus, il est recommandé de ne pas cliquer sur un lien et d’en ouvrir la pièce jointe.

De même, les règles habituelles s’appliquent en matière de mots de passe et d’identifiants de compte.

Selon une récente étude Kaspersky Lab, en moyenne 53% des Français considèrent les mots de passe de manière négative [ 2 ] . N éanmoins , dans le cas des sites de rencontre comme pour le reste, indispensable de le changer régulièrement et de ne pas le partager. Autrement dit, ces informations doivent être conservées en lieu sûr et, de préférence, ne jamais être saisies sur des ordinateurs accessibles au public ou des réseaux Wi-Fi non sécurisés. Par principe, il faudrait idéalement utiliser pour chaque compte des mots de passe différents et robustes. Des outils professionnels peuvent y aider, à l’imag e de Kaspersky Password Manager , intégré à la solution Total Security - Multi-Device. Dès lors, plus rien ne doit vous empêcher de faire des rencontres en toute sécurité. Nous vous souhaitons donc plein succès  !


[ 1 ] E tude de Kaspersky Lab, réalisée par Opinion Way auprès de 1 000 Français sur le mois de juillet 2014

[2] Etude réalisée par Opinion Way pour Kaspersky Lab sur 3 539 répondants européens et 1 028 répondants Français sur la période du 13 au 17 novembre 2014 dans 6 pays  : France, Royaume-Unis, Allemagne, Espagne, Pays-Bas et Italie.


Ce classement a été publié dans le rapport d’IDC Worldwid e IT Security Products 2014 Forecast et parts de marché des fournisseurs 2013 ( IDC #250210, August 2014) . Le rapport classe les éditeurs de logiciels selon les revenus des ventes de solutions de sécurité en 2013.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants