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Karim Djamai, VMware® AirWatch® : la mobilité se décline aux applications métiers

mars 2016 par Marc Jacob

VMware® AirWatch® a lancé Workspace, une plateforme d’entreprise sécurisée qui délivre et gère toutes les applications (Mobiles, Saas, métier, Web) sur tous les terminaux, intégrant la gestion d’identités et la mobilité d’entreprise. Karim Djamai, Directeur Mobilité France de VMware® AirWatch® présente sa stratégie. Pour la mobilté ce n’est plus seulement l’accès aux mails et à l’agenda, mais surtout l’accès aux applications métiers.

GSM : Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

Karim Djamai : VMware® AirWatch® est le leader mondial en matière de solutions de mobilité d’entreprise, pour tous les terminaux, tous les systèmes d’exploitation et tous les déploiements mobiles. Notre plateforme évolutive de gestion de la mobilité d’entreprise s’intègre à tous les systèmes d’entreprise existants et vous permet de gérer tous les terminaux, indépendamment du type, de la plateforme ou du type de propriété, depuis une console centrale. VMware AirWatch a été fondé en 2003 et a connu un succès rapide dans la gestion des points de terminaison sans fil et des terminaux durcis. VMware a racheté en 2014 AirWatch pour 1,54 milliards de dollars. Grâce à la puissance combinée d’AirWatch et de VMware, les entreprises disposent d’une solution complète qui permet aux utilisateurs de travailler facilement depuis n’importe quel terminal, n’importe où et n’importe quand.

GSM : quel est votre produit phare pour 2016 ?

Karim Djamai : Workspace One est une plateforme d’entreprise simple et sécurisée qui délivre et gère toutes les applications (Mobiles, Saas, métier, Web) sur tous les terminaux, intégrant la gestion d’identités et la mobilité d’entreprise. La sortie de Workspace ONE est le résultat de plus de deux ans de planning et de plus d’un milliard de dollars d’investissement. Cet investissement se traduit par la combinaison des solutions de mobilité VMware AirWatch, leader de l’EMM, et des solutions de gestion des applications et postes de travail Horizon. L’ensemble combiné avec une gestion des identités par « VMware Identity Manager » et un Workpsace utilisateur complet, offre un niveau de service inégalé pour les utilisateurs.

GSM : A quels segments de clientèle vous adressez-vous ?

Karim Djamai : L’ensemble des secteurs d’activité sont concernés par la transformation digitale et la mobilité des utilisateurs. Nous pouvons citer notamment l’Académie de Grenoble qui expérimente l’école numérique, Essilor France ou le Centre Hospitalier Alpes-Isère qui innovent dans la santé ou encore le groupe BPCE qui allie mobilité et sécurité dans le secteur très complexe de la finance.

GSM : Quels sont les points forts de votre offre ?

Karim Djamai : Nous proposons une solution de mobilité intégrée de bout-en-bout depuis l’utilisateur et la gestion d’identités jusqu’au centre de données et la gestion des applications métier. Un Workspace digital unique, disponible sur tous les types de terminaux pour que l’utilisateur puisse accéder en toute simplicité aux applications mobiles, Saas et métier de son organisation. Cette offre est complétée par la possibilité d’accéder aux données professionnelles et à celles des utilisateurs, dans un environnement contrôlé et sécurisé par l’entreprise.

GSM : Comment accompagnez-vous vos clients ?

Karim Djamai : Nous accompagnons nos clients dans la mise en place des trois piliers nécessaires à un projet mobilité : la cartographie des usages et des besoins, la mise en œuvre d’un Workspace utilisateur qui s’adapte à l’organisation de l’entreprise et la sécurité nécessaire a ce type de projet, et enfin l’évolution vers de nouveaux services, terminaux et besoins.

GSM : Comment est organisé votre réseau commercial ?

Karim Djamai : L’organisation commerciale de VMware AirWatch évolue pour plus de proximité et de réactivité avec nos clients et partenaires grâce à une équipe mobilité basée en France depuis plus d’un an, qui renforce notre équipe centralisée à Milton Keynes. Plus d’une trentaine de personnes accompagnent au quotidien nos clients et partenaires. VMware AirWatch met à profit le réseau étendu de partenaires traditionnels de VMware implantés sur le marché français. L’organisation commerciale c’est donc aussi un réseau de distribution, revendeurs et distributeurs, capables de déployer des projets de mobilité pour nos clients sur l’ensemble du territoire.

GSM : Comment est organisé votre support technique en France et en Europe ?

Karim Djamai : Le support technique de VMware AirWatch est centralisé, multilingue, disponible 24h/24 pour tous nos clients. Nous disposons d’un support étendu composé d’experts et directeurs techniques de comptes présents en France pour accompagner nos clients dans les projets de transformation, de modernisation et d’évolution des infrastructures existantes. Nos partenaires renforcent ce dispositif avec leurs propres ressources d’experts certifiés.

GSM : Pour conclure quel serait votre message à votre clientèle ?

Karim Djamai : La mobilité ce n’est plus seulement l’accès aux emails et à l’agenda d’entreprise, mais c’est surtout l’accès à des applications métier traditionnellement accessibles uniquement dans l’enceinte de l’entreprise. Pourtant, aujourd’hui encore, seulement 23% des entreprises ont déployé une application métier, selon une étude Forrester. Cela est dû, en partie, à la peur de la perte de données, à la sécurité apportée en mobilité et à la gestion complexe des terminaux. VMware AirWatch propose une solution simple pour l’utilisateur avec une authentification unique, qui assure l’accès à l’ensemble des applications de l’entreprise avec un haut niveau de contrôle et de sécurité. Selon cette même étude, la mise en place de ce que l’on appelle la Business Mobility fait gagner à l’entreprise plus de 45% de productivité, 34% de rationalisation des processus métier et réduit les dépenses liées aux travailleurs en mobilité de 31%.


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