Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Juniper Networks lance une solution d’interconnexion pour datacenters

mars 2017 par Marc Jacob

Juniper Networks lance l’offre Open Cloud Interconnect. Cette solution d’interconnexion pour datacenters (DCI) permet à tout un éventail d’opérateurs réseaux d’accélérer la livraison des services cloud, avec une grande simplicité. Cette approche unique associe des innovations en matière d’optique cohérente à des technologies ouvertes et programmables de routage, de commutation, de sécurité et de virtualisation. Elle permet aux utilisateurs d’optimiser les réseaux DCI multicouches pour gagner en contrôle, en visibilité et en automatisation.

Selon IHS Markit, le marché mondial des services cloud destinés aux applications et aux infrastructures informatiques devrait enregistrer une croissance de 23 % entre 2016 et 2020, pour atteindre un chiffre d’affaires de 286 milliards de dollars . Avec l’émergence de nouveaux modèles économiques relatifs au cloud visant à profiter de cette croissance, les opérateurs réseaux sont confrontés à différents défis : mise à l’échelle de la capacité réseau, optimisation des ressources réseaux et simplification des opérations. Entre autres, les produits monocouches propres aux fournisseurs empêchent les opérateurs de suivre le rythme des activités relatives au cloud. La solution Open Cloud Interconnect de Juniper est conçue pour aider les opérateurs de datacenters à relever ces défis grâce à des outils éprouvés et polyvalents, qui reposent sur des innovations allant de la couche IP à la couche photonique. L’objectif est de permettre la mise en place de réseaux DCI ouverts, évolutifs, sécurisés et au fonctionnement simple.

Forte de ses technologies de pointe en matière de routage, de commutation, de réseaux optiques de paquets, de gestion de réseaux et de réseaux SDN, la nouvelle solution Open Cloud Interconnect de Juniper propose aux clients une approche flexible et ouverte pour l’architecture des réseaux de datacenters, afin de répondre aux exigences des environnements multicloud publics, privés et hybrides. Alignée sur les principes fondateurs de la récente offre Unite Cloud pour datacenter et de la plateforme SDSN (Software-Defined Secure Networks), la solution Open Cloud Interconnect de Juniper s’adapte à de nombreuses architectures réseaux. Cela permet aux fournisseurs cloud, aux prestataires de services et aux grandes entreprises de concevoir, d’optimiser et de contrôler leurs réseaux DCI selon les besoins de leur activité.

La solution Open Cloud Interconnect de Juniper inclut un large éventail de technologies issues de la gamme de produits Juniper, dont les routeurs MX Series 3D Universal Edge, les commutateurs QFX Series et Contrail, qui permettent de créer des solutions DCI personnalisées selon les besoins professionnels des clients.

En bref :

• Des niveaux de capacité plus élevés pour les clouds Telco et les datacenters nouvelle génération : les nouvelles cartes de ligne réseau DWDM (Dense Wavelength Division Multiplexing) du QFX10000 et du BTI7800 offrent une capacité et une portée accrues avec un faible encombrement. Elles proposent les fonctionnalités suivantes :
o La carte de ligne réseau DWDM du QFX10000 a une capacité optique de 1,2 térabits par seconde avec 6 ports pouvant atteindre chacun 200 gigabits par seconde. Avec cette carte, les clients dotés du QFX10000 peuvent combiner un VPN Ethernet (EVPN) optimisé pour DCI, un VXLAN et une sécurité MacSec avec un DWDM cohérent hautement évolutif et à faible consommation.
o La carte de ligne réseau UFM6 de la gamme BTI7800 est une nouvelle solution de multiplexeur/transpondeur comprenant 10 ports client 10GE/100GE configurables et 2 ports DWDM montant jusqu’à 200 Gbit/s chacun. Le modèle UFM6 prend également en charge SD-FEC pour de meilleures performances dans des zones métropolitaines, régionales et isolées, à une distance pouvant atteindre 2 000 km. Il est entièrement compatible avec les cartes de ligne réseau DWDM de Juniper et de tiers.

• Gestion intégrée : En maximisant le contrôle et la visibilité via des API ouvertes, Juniper a étendu les fonctionnalités de son logiciel proNX Service Manager afin de gérer désormais des interfaces optiques cohérentes sur les routeurs des gammes MX et PTX, les commutateurs de la gamme QFX et l’offre BTI de transport optique de paquets de Juniper. L’intégration YANG de proNX Service Manager et de NorthStar Controller de Juniper permettent d’atteindre des niveaux encore plus élevés de visibilité réseau et de contrôle multicouche.

• Services professionnels : Grâce à son expertise et à sa connaissance technique approfondie de la conception, de l’implémentation et du support de réseaux, Juniper propose une large gamme de services de conseil et de formation tout particulièrement adaptés à la planification, à la mise en place et à l’utilisation de la solution Open Cloud Interconnect.

- Disponibilité : La carte de ligne réseau UFM6 et le logiciel ProNX Service Manager mis à jour sont désormais disponibles. La commercialisation de la carte de ligne réseau DWDM pour QFX10000 est prévue au deuxième trimestre 2017.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants