Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Juniper Networks dévoile un système de transport optique ouvert

décembre 2017 par Marc Jacob

Juniper Networks annonce une désagrégation entre la partie matérielle de transport optique et la partie logicielle de contrôle de réseau. La société vient en effet de dévoiler une nouvelle solution qui offre des niveaux de flexibilité, un contrôle des coûts et une visibilité multicouche sans précédent dans le transport optique de paquets. Le portefeuille complet de solutions de transport optique de Juniper apporte aux fournisseurs de services les briques nécessaires pour déployer de nouveaux services cloud, 5G, IoT et très haut débit.

Les réseaux de transport optique propriétaires fermés qui combinent le transpondeur, le système optique lui-même et le logiciel associé constituent un frein pour les opérateurs dans leur quête d’agilité et de déploiement de services. Intégrant un système optique programmable ouvert, ainsi qu’une plateforme de contrôle et de gestion basée sur des micro-services, la nouvelle solution Cloud de Juniper permet aux opérateurs de déployer n’importe quelle solution de transpondeur afin de limiter les coûts, d’optimiser le plan de contrôle de la couche photonique et d’assurer une continuité de service.

Dans la lignée de l’initiative Cloud-Grade Networking annoncée en juin, la nouvelle solution de transport optique de Juniper inclut la nouvelle technologie ROADM programmable TCX1000. En outre, associant des interfaces de programmation d’applications (API) ouvertes basées sur des standards, la nouvelle plateforme de contrôle et de gestion proNX Optical Director facilite le déploiement de transpondeurs DWDM cohérent, pouvant être fournis par Juniper ou par un tiers. Avec cette approche, les clients de Juniper sont assurés d’utiliser un système pérenne et indépendant de tout fournisseur.

Points forts de la nouvelle solution Juniper :

• Une nouvelle couche photonique ROADM programmable TCX1000 : Le système ouvert et programmable TCX1000 s’appuyant sur la technologie Lumentum est un ROADM colorless, directionless et flex-grid ready. Il permet aux opérateurs d’effectuer une mise à niveau progressive vers de nouveaux débits haute capacité (100 G, 200 G, 400 G et plus encore) sans avoir à reconsidérer la base matérielle de leur système. Les opérateurs peuvent désormais désagréger en toute confiance le matériel constituant le système optique de la couche transpondeur et du plan de contrôle de la couche photonique pour mieux optimiser le réseau dans des cas d’utilisation comme l’interconnexion de datacenters.

• Une plateforme logicielle de contrôle et de gestion de réseau basée sur des micro-services (proNX Optical Director) : Intégrant les fonctionnalités avancées de gestion de réseau et d’automatisation de proNX Service Manager, la plateforme proNX Optical Director s’appuie sur une architecture de micro-services offrant aux opérateurs une meilleure évolutivité et une simplicité d’intégration d’applications tierces. De plus, proNX Optical Director utilise une API YANG basée sur des standards pour une intégration en toute transparence au contrôleur réseau Juniper Networks® NorthStar, avec une coordination et une visibilité réseau complètes de la couche 0 à la couche 3.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants