Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Juniper Networks dévoile de nouvelles applications Bots pour mettre le Self-Driving Network™ à portée de main

décembre 2017 par Patrick LEBRETON

Avec ces nouvelles applications logicielles ajoutées à la gamme Contrail et une nouvelle version du Juniper Extension Toolkit, Juniper accélère l’adoption de l’intent-based networking.

Juniper, fournisseur de solutions pour des réseaux sécurisés, évolutifs et automatisés, annonce le lancement des Juniper Bots, une série de nouvelles applications logicielles qui simplifient les opérations réseau en traduisant les intentions en workflows automatisés. Ces applications vont permettre aux fournisseurs de services et cloud ainsi qu’aux entreprises de faire un pas de plus vers la promesse du Self-Driving Network. Dans cette optique, Juniper annonce également des mises à jour de son Juniper Extension Toolkit.

Avec la multiplication des conditions d’exploitation qui doivent servir une multitude d’applications résidant souvent dans des environnements multi-cloud, les réseaux sont devenus plus complexes. Alors que les opérateurs réseau investissent dans des infrastructures évolutives afin de répondre aux demandes des consommateurs et des entreprises, les langages de programmation complexes qui nécessitent des développeurs hautement qualifiés se sont imposés comme la seule façon d’automatiser. En outre, la technologie sous-jacente n’a fait que de légers progrès dans la simplification de l’interaction homme-machine. Pour toutes ces raisons, force est de constater que l’adoption de l’automatisation des réseaux a ralenti. Dans une récente étude, Juniper a demandé à ses clients et partenaires de citer les principaux obstacles à l’automatisation :

- 43 % ont indiqué que le manque de formation et de compétences en interne empêchait l’adoption de l’automatisation des réseaux.
- 33 % des répondants ont également cité l’absence de solution intégrée de bout en bout comme un obstacle aux efforts d’automatisation des réseaux.

Pour complexifier le problème, les opérateurs réseau n’ont jusqu’à présent été capables d’analyser qu’une infime partie de toutes les données réseau disponibles, en raison des insuffisances technologiques. Pour pallier ce manque, Juniper a développé des Contrail Intent Bots et des AppFormix Analytics Bots, modifiant tous deux la manière dont les opérateurs interagissent avec le réseau.

A retenir :

- Les Juniper Bots sont les premiers d’une nouvelle série d’applications logicielles basées sur l’intention et l’analyse qui automatisent les workflows et brisent le cycle des outils d’automatisation complexes axés sur les ordinateurs. Les Bots, qui s’appuient sur les plateformes Contrail et AppFormix, intègrent des analyses en temps réel destinées à traduire des exigences métier de haut niveau (le « quoi ») en changements de configuration automatiques sur le réseau (le « comment »). Les nouveaux Bots dévoilés aujourd’hui par Juniper sont les suivants :
Contrail PeerBot est une application qui automatise le processus d’appariement réseau, généralement fastidieux, en gérant le routage BGP (Border Gateway Protocol) multiple et la mise en œuvre de stratégies complexes, afin de simplifier l’application des stratégies et la mise à l’échelle à la demande.
Contrail TestBot est une application qui souligne la volonté de Juniper d’aider les opérateurs réseau à adopter une approche DevOps pour l’intégration et le déploiement continus, et qui automatise l’audit continu des changements de conception, de provisioning et de déploiement dans le réseau.
AppFormix HealthBot, un outil de suivi de l’intégrité du réseau reposant sur l’apprentissage automatique qui tire parti d’AppFormix pour collecter en temps réel les données réseau. HealthBot transforme la résolution des problèmes, la maintenance et l’analyse en temps réel en une expérience utilisateur intuitive pour offrir aux opérateurs réseau des informations exploitables sur l’intégrité de l’ensemble du réseau.

- Améliorations apportées au Juniper Extension Toolkit (JET) : Juniper a étendu le cadre de l’API de gestion et de contrôle actuelle de JET au plan de données, permettant ainsi aux développeurs de créer des applications avec un accès direct au plan de données sur le vMX de Juniper et sur les routeurs Universal Edge 3D MX Series. Les développeurs qui utilisent JET ont désormais accès à la programmabilité réseau avancée avec le système d’exploitation Junos et bénéficient ainsi d’un contrôle accru sur la technologie de puce silicium qui équipe les routeurs Edge les plus programmables du secteur.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants