Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Juniper Networks confirme sa transition vers le 400G

juillet 2018 par Marc Jacob

Juniper Networks annonce la mise à niveau de son portefeuille produits au très haut débit 400G. Grâce à cette technologie, les fournisseurs de services ainsi que les clients cloud et entreprise vont être en mesure de recalibrer leur réseau. En effet, la transition 400 GbE permet non seulement une diminution du coût par bit, mais aussi une capacité d’adaptation face à l’augmentation de la demande en bande passante induite par l’émergence de la 5G, de la réalité virtuelle et augmentée, du cloud, et par la production et la distribution de vidéos 4K.

Cette annonce met en lumière les innovations 400 GbE à venir sur les gammes PTX, QFX et MX de Juniper, pour un large éventail de cas d’usage (backbone, peering, interconnexion de datacenters, services cloud Telco, structures IP de datacenters « hyperscale »...), tous aussi exigeants en matière de bande passante, de faible latence et de sécurité. En s’appuyant sur le tout dernier chipset compatible 400 GbE Juniper Penta, la société prévoit l’introduction de nouvelles générations de puces ExpressPlus et Q5 pour une prise en charge native 400 GbE et Flex Ethernet et une intégration MACsec, permettant d’empêcher toute interception frauduleuse de données. Cette nouvelle génération de chipsets comporte toutes les fonctionnalités des générations précédentes, auxquelles viennent s’ajouter une télémétrie approfondie, des fonctions SPRINGv6, ainsi que la compatibilité EVPN VXLAN.

À l’heure où les fournisseurs de services, les opérateurs cloud et les entreprises doivent s’adapter à un trafic à la croissance exponentielle, Juniper continue d’innover sur ses lignes de produits majeures pour répondre aux besoins de ses clients. À travers ces innovations, Juniper leur apporte des capacités inégalées sans mettre en péril la flexibilité et la programmabilité requises pour s’adapter aux tendances.

A retenir :

• Transport IP
o Juniper applique sa stratégie évolutive WAN 400 GbE en dévoilant son nouveau routeur de transport de paquets PTX10003 3 RU, compatible pour des déploiements 100 GbE et 400 GbE. L’évolutivité est un principe de conception fondamental pour de nombreux fournisseurs cloud qui souhaitent offrir une expérience utilisateur de haute qualité.
Le PTX10003, premier routeur de transport de paquets du marché qui intègre une interface universelle QSFP-DD pour des transitions de 100 GbE à 400 GbE, permet cette évolutivité dans un format au coût optimisé avec prise en charge MACsec pour les interfaces 160 x 100 GbE et FlexE pour les interfaces 32 x 400 GbE. Le routeur PTX10003 sera disponible au deuxième semestre 2018.

• Datacenters
o Juniper insufle également un vent de 400 GbE au sein de sa gamme de commutateurs de datacenters QFX Series. Objectif : protéger les investissements effectués dans la nouvelle génération de structures IP au fur et à mesure que les clients accroissent la capacité de leurs datacenter pour s’adapter aux applications hautes performances émergentes, et que la connectivité serveur bascule vers des liaisons montantes 50 GbE et 100 GbE. Combiné à la solution Contrail Enterprise Multicloud, la gamme QFX permet d’automatiser les infrastructures cloud à partir d’un point unique.

Les nouveaux commutateurs QFX10003 sont compatibles 32 x 400 GbE dans un format 3 RU compact. Le système peut évoluer jusqu’à 160 x 100 GbE et protéger ainsi les investissements des clients au fil de leur transition 400 GbE. Les commutateurs QFX10003, qui seront optimisés par la puce silicum Q5, permettront une mise en mémoire tampon longue durée grâce à la technologie Hybrid Memory Cube. Ils absorbent ainsi les pics de trafic réseau tout en réduisant la latence des applications dans les environnements 25 GbE, 50 GbE et 100 GbE chiffrés MACsec. Les commutateurs QFX10003 devraient être disponibles au deuxième semestre 2018.

Les nouveaux commutateurs QFX5220, dotés de la dernière génération de chipsets, sont compatibles 32 x 400 GbE dans un format 1 RU compact. Ils offrent également des interfaces flexibles 50 GbE, 100 GbE et 400 GbE, permettant des déploiements polyvalents et des investissements de réseau sûrs dans le cadre de la transition cloud 400 GbE. Les commutateurs QFX5220 devraient être disponibles au premier semestre 2019.

• Services WAN
o Pour la plateforme de routage 5G MX Series, les nouvelles cartes de ligne MPC10E de Juniper pour MX960, MX480 et MX240, et MPC11E pour MX2020 et MX2008, optimisées par la puce silicium Penta, offrent aux clients des interfaces 400 GbE haute densité qui sont actuellement les seules à prendre en charge le chiffrement MACsec et IPsec natif, pour démarrer et arrêter des milliers de sessions IPsec sans compromis de performances. La carte MPC10E 400G optimisée par la puce Penta de Juniper devrait être disponible au premier semestre 2019. La carte MPC11E 400G optimisée par la puce Penta de Juniper pour MX2020 et MX2008 devrait être disponible au deuxième semestre 2019.

Comme sur les générations précédentes, les innovations apportées aux châssis modulaires de Juniper continuent de protéger les investissements des clients sur la base de solutions MX, PTX et QFX au cœur de déploiements cloud, d’opérateurs et d’entreprises pour une transition vers le 400 GbE.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants