Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Juniper Networks annonce une nouvelle version de Contrail, sa plateforme SDN open source

mai 2017 par Marc Jacob

Juniper Networks dévoile une nouvelle version de Contrail Networking, sa plateforme SDN open source qui supporte désormais un large choix de véhicules applicatifs (Conteneurs, Virtual Machines, Serveurs Bare Metal), d’orchestrateurs et d’infrastructures réseau pouvant constituer une solution Cloud.

Parmi les principales nouveautés de cette version, l’intégration avec AppFormix, acquisition faite par Juniper en fin d’année dernière, solution qui permet de superviser l’état de santé des éléments constituant une solution Cloud dont Contrail fait partie, ceci en s’appuyant notamment sur des algorithmes de machine learning permettant d’anticiper les pannes et d’effectuer de manière proactive et automatisée des opérations d’optimisation de ressources à plusieurs niveaux.

Simple et évolutive pour le déploiement de services et solutions NFV, la plateforme Contrail Networking supporte aujourd’hui les réseaux Cloud des plus grands entreprises et opérateurs télécoms dans le monde comme Riot Games, eBay Classifieds, Symantec,Workday, CloudSeeds, AT&T, Vodafone ou encore Orange.
Une solution aux problématiques réseau dans des environnements conteneurisés
En matière de conteneurs, les outils d’orchestration tels que Kubernetes et Mesos évoluent en permanence pour prendre en charge des cas d’utilisation toujours plus larges. Ils présentent cependant des lacunes importantes sur la partie réseau, à savoir l’isolation du réseau à différents niveaux (par exemple au niveau du Cluster, au niveau namespace, ou encore niveau service / pod), la capacité à fournir une gestion centralisée des adresses IP (IPAM) et le traitement de l’équilibrage de charge distribué basé sur ECMP pour les besoins de service, pour n’en nommer que quelques-uns.

Contrail Networking comble toutes ces lacunes, mais assure également aux opérateurs d’infrastructure la possibilité de modifier les niveaux d’isolement de l’infrastructure, sans que les développeurs d’applications n’aient à s’en soucier. Contrail Networking fournit également une migration transparente et une interopérabilité entre les environnements non-conteneurisés existants et les environnements conteneurisés. Il ajoute par ailleurs une grande variété de fonctionnalités de services réseau (IP flottante, SNAT, QoS, DDI, BGPaaS, etc.) aux environnements de conteneurs.

Parmi les nouveautés de la nouvelle version de Contrail

Les nouvelles fonctionnalités apportées à Contrail Networking, reconnu comme le contrôleur commercial SDN n ° 1 en environnement OpenStack (lors du salon Open Stack Summit début Mai à Boston), étendent notamment son évolutivité et sa polyvalence aux conteneurs, ce qui permet aux utilisateurs d’exécuter des applications nativement conçues pour le cloud.

La raison en est que Contrail Networking et Kubernetes sont désormais étroitement intégrés. Cela permet aux utilisateurs de Contrail d’administrer leurs applications de façon transparente dans des environnements multi-clouds.

Dans cette nouvelle version, Contrail Networking est lui-même disponible sous la forme de 3 conteneurs (controller, anlaytics node et analytics database) ainsi qu’un conteneur optionnel de partage de charge lié à la haute disponibilité. Ce nouveau packaging permet notamment une rapidité opérationnelle accrue ainsi qu’une simplification en terme de gestion du cycle de vie de la plate-forme Contrail.

La combinaison de ces évolutions de Contrail avec Juniper Networks AppFormix, notre nouvelle plateforme d’administration et d’optimisation des Clouds, fournit une solution efficace pour créer des Clouds « Intent-Driven ».

Grâce à l’association d’Appformix et ses capacités proactives de détection d’anomalie, les entreprises vont ainsi faire un pas de plus vers la mise en œuvre de réseaux autonomes (Self-Driving Networks).


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants