Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Juniper Networks adapte Contrail Cloud pour les besoins des opérateurs télécoms développant des offres reposant sur le cloud

novembre 2017 par Marc Jacob

Juniper Networks annonce l’ajout de fonctionnalités à Contrail Cloud afin d’aider les fournisseurs de services à venir à bout des difficultés liées à la création et au fonctionnement de clouds distribués et évolutifs. Ces nouveautés, incluant l’intégration des solutions OpenStack Platform et Ceph Storage de Red Hat, des outils intégrés d’automatisation et de suivi d’AppFormix, de fonctions de réseaux virtuels pré-validées et de nouveaux services de support complets, permettent aux opérateurs de fournir bien plus facilement des services opérationnels, services IoT et services mobiles dans le cloud.

Certains des plus grands fournisseurs de services au monde ont déjà démontré que l’utilisation d’architectures cloud pour proposer des services opérationnels et de mobilité présente de sérieux avantages, et améliore notamment l’agilité des services et le rythme d’innovation tout en réduisant considérablement risques et coûts. Toutefois, la voie vers un cloud distribué, évolutif et disponible en permanence est semée d’embûches opérationnelles. Elle est susceptible d’être entravée par des processus d’approvisionnement fastidieux, des difficultés au niveau de la création de clouds, les questions d’intégration et d’interopérabilité, la coordination du support dans un environnement multi-fournisseurs et le manque de compétences informatiques dans la gestion des accords de niveau de service de classe opérateur (SLA). Un sondage réalisé auprès des clients de Juniper a apporté les conclusions suivantes : _• Les répondants ont indiqué que le « manque de visibilité au niveau de tous les aspects du cloud » constituait leur principale difficulté dans la migration vers le cloud (près de 40 % l’ont placé en tête des défis à relever), suivi de la complexité opérationnelle, puis des manques de compétences chez les ingénieurs et enfin, des coûts liés à au processus de remplacement.
• Plus de la moitié (56 %) des répondants au sondage ont indiqué faire appel à au moins deux fournisseurs dans le réseau, ce qui peut accroître la complexité opérationnelle.

Contrail Cloud facilite le déploiement du cloud Telco à l’aide d’une distribution Linux simplifiée en collaboration avec Red Hat, en récoltant en toute transparence des informations réseau grâce à AppFormix, en supprimant l’étape, toujours complexe, de validation des fonctions de réseaux virtuels par pré-qualification, et en ajoutant des services de support complets permettant de fluidifier l’implémentation. Les entreprises (des sociétés de télécommunication, aux opérateurs mobiles en passant par les fournisseurs d’accès au câble) peuvent utiliser cette solution intégrée pour gérer les complexités liées aux déploiements et opérations cloud, tout en améliorant performances, évolutivité et niveau de service.

Conforme aux principes clés en matière de mise en réseau optimisée pour le cloud de Juniper, Contrail Cloud simplifie le déploiement, l’utilisation de l’infrastructure cloud virtualisée grâce à une pile logicielle éprouvée, sûre, ouverte et intégrée, sans compromettre les performances, l’évolutivité et la disponibilité.

Points forts de ces améliorations :

• Intégration d’AppFormix. Contrail Cloud est désormais doté de l’outil d’automatisation et d’optimisation leader AppFormix, acquis par Juniper en 2016, pour assurer la gestion des tâches de virtualisation des fonctions réseau (NFV). Les fournisseurs de services effectuant la transition vers le cloud se doivent de simplifier les opérations cloud et de disposer de fonctionnalités de surveillance, de suivi, de diagnostic et de dépannage. Ils doivent aussi disposer d’un outil de résolution automatique de tous les problèmes liés à l’infrastructure et aux logiciels cloud afin de veiller au respect des accords de niveau de service. Le logiciel AppFormix de Juniper introduit une fonction de garantie de service centrée sur la technologie NFV qui fait appel au machine learning afin de fournir des réponses et des capacités d’apprentissage continues en vue d’assurer un fonctionnement permanent.
• Collaboration accrue avec Red Hat. Juniper a intensifié sa collaboration avec Red Hat afin d’offrir des fondations solides aux déploiements modernes et évolutifs du secteur des communications, y compris de type NFV. Juniper a fait migrer Contrail Cloud vers Red Hat OpenStack Platform, une solution d’infrastructure à la demande hautement évolutive et prête pour la production et vers Red Hat Ceph Storage, une solution de stockage définie par logiciel, ouverte et extrêmement évolutive.
• Fonctions de réseaux virtuels pré-validées. Contrail Cloud est désormais une solution pré-validée dotée d’une liste de compatibilité matérielle et logicielle pré-approuvée assurant dès le départ un déploiement fluide et rapide. Cette solution inclut le support du pare-feu virtuel vSRX de Juniper, de la solution vEPC Mobile Content Cloud d’Affirmed Networks et des futures fonctions de réseaux virtuels de tiers. Alliant l’expertise d’Affirmed sur les technologies NFV pour les réseaux mobiles et celle de Juniper en matière de technologie SDN, de mise en réseau IP et de sécurité, cette solution permettra aux fournisseurs de services mobiles d’effectuer une migration en toute fluidité vers une architecture cloud distribuée, afin d’améliorer leur agilité au niveau des services et de réduire considérablement leur TCO (coût total de possession).
• Offre de solution administrée par Contrail Cloud : Juniper a introduit une offre de services complets visant à assurer la création et le fonctionnement de l’infrastructure cloud pour les clients, incluant une assistance 24 h/24 et 7j /7 au niveau de la solution, et des services sophistiqués pour une application et une adoption expertes de Contrail Cloud.

Contrail Cloud offre un logiciel d’orchestration cloud complet, ainsi qu’une architecture de référence, des services professionnels et le support de partenaires, afin de fournir une solution intégrée et prête à l’emploi, assurant un déploiement et des opérations cloud simplifiés.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants