Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Juniper : 89 % des décideurs informatiques considèrent la sécurité réseau comme un enjeu majeur en 2010

mai 2010 par juniper

Juniper Networks publie les résultats d’une enquête réalisée auprès de 500 directeurs informatiques européens*. Interrogés sur la situation des entreprises en Europe, leurs projets et la place occupée par les solutions réseau innovantes dans leur activité, une majorité d’entre eux déclare accorder une place prépondérante à la sécurité et à la maîtrise des coûts.

La sécurité, un élément clé pour 89% des décideurs informatiques

Questionnés sur l’importance de la sécurité informatique, 89 % des directeurs informatiques révèlent qu’ils la considèrent comme un élément clé de succès. Les résultats de l’étude suggèrent également qu’il existe un lien fort entre sécurité et performance. En effet, les entreprises qui ont fait de la sécurité une de leur priorité en 2009 ont généralement atteint ou dépassé leurs objectifs financiers. Pour autant, la majorité des personnes interrogées estime que cet avantage concurrentiel ne pourra être maintenu en 2010 qu’au prix d’efforts soutenus pour fournir un réseau haute performance.

La maîtrise des coûts, une priorité pour 56 % des décideurs informatiques

Si la sécurité est primordiale, la maîtrise des coûts constitue, elle-aussi, une priorité absolue pour l’année 2010, 56 % la considérant comme un objectif clé (57 % pour les entreprises qui ont atteint ou dépassé leurs objectifs financiers et 51 % pour celles qui ne les ont pas atteints).

L’OPEX, une préoccupation majeure pour 73% des décideurs informatiques

L’enquête révèle également un intérêt accru pour le coût du réseau. Les coûts d’exploitation (OPEX) constituent désormais une préoccupation majeure pour 73 % des directeurs informatiques, alors que cette proportion était de 66 % lors de la précédente enquête, réalisée en 2008. La priorité donnée aux dépenses d’investissement (CAPEX) est, quant à elle, passée de 61 à 67 %. Cependant, cette évolution concerne essentiellement la France et l’Allemagne, tandis que la tendance est restée relativement stable au Royaume-Uni, où les coûts demeurent un enjeu prioritaire.

Les résultats mettent donc en évidence l’importance, pour les décideurs informatiques, de garantir un équilibre subtil entre impératifs commerciaux – qui poussent à réaliser des économies – et sécurité et performances technologiques.

« Tandis que l’Europe sort de la récession, les entreprises doivent mesurer les conséquences des dépenses technologiques par rapport aux avantages stratégiques à plus long terme que peut apporter l’évolution de leur infrastructure réseau » indique Gert-Jan Schenk, senior vice-président de Juniper Networks pour la région EMEA. « La sécurité demeurera une préoccupation majeure du fait de la sophistication croissante des menaces qui pèsent sur le réseau et des nouvelles exigences de conformité, mais protéger des réseaux obsolètes n’est pas une solution. Une nouvelle approche est nécessaire, basée sur la simplicité, la mobilité et l’ouverture du réseau global. »

Aujourd’hui, les décideurs informatiques ont pris conscience du rôle qu’ils ont à jouer dans le développement de leur entreprise. Si la sécurité est une donnée clé dans la construction d’un réseau haute-performance, il leur faut maintenant également prendre en compte l’optimisation des performances et la réduction des coûts OPEX obtenues grâce à l’amélioration des infrastructures.


*Enquête sur l’état des réseaux d’entreprise en Europe début 2010 réalisée par l’institut de sondage indépendant Loudhouse auprès de 500 directeurs informatiques employés dans des moyennes et grandes entreprises (de plus de 1000 salariés) au Royaume-Uni, en France, en Allemagne et au Benelux.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants