Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Joseph Graceffa : le CLUSIR Nord de France fédère les RSSI de la région

janvier 2016 par Emmanuelle Lamandé

Le CLUSIR Nord de France était présent, lors de la 8ème édition du Forum International de la Cybersécurité, sur le stand de la région Nord Pas de Calais - Picardie. A cette occasion, Joseph Graceffa, son Président, nous explique les fondements de cette association, qui s’inscrit directement dans la lignée du CLUSIR Infonord.

Global Security Mag : Pouvez-vous nous présenter le CLUSIR Nord de France ?

Joseph Graceffa : Le CLUSIR Nord de France est une association Loi 1901, basée dans la région Nord Pas de Calais - Picardie, qui se compose d’une quarantaine de RSSI issus de PME régionales et de grandes entreprises, d’experts en sécurité et d’universitaires. L’objectif de l’association est de favoriser les échanges d’expériences et d’idées dans le domaine de la sécurité de l’information, au travers de réunions mensuelles notamment.

GS Mag : En quoi se différencie-t-il du CLUSIR Infonord ?

Joseph Graceffa : Depuis 2001, nous étions un Club de RSSI attaché à une association, le CLUSIR Infonord, mais nous n’avions pas de structure légale. Cette association a été dissolue en juillet 2015, et le CLUSIR Nord de France créé en décembre dernier. Les seules différences reposent principalement sur le changement de nom et de président, et le fait que nous disposions désormais d’un véritable bureau. J’assure la fonction de Président ; Thierry Servais et Stéphane Omnes sont Vice-Présidents de l’association, Jean-Michel Dos Santos, Secrétaire, François-Xavier Ousselin, Trésorier, et Bertrand Méens, Secrétaire adjoint.

GS Mag : Quels thèmes seront abordés en 2016 ?

Joseph Graceffa : Ils couvriront un large spectre des sujets d’actualité et problématiques rencontrées en matière de sécurité de l’information. Ainsi, seront traités au programme cette année :
- La certification de conformité des prestataires Cloud ;
- Les objets connectés ;
- Un panorama des certifications de sécurité (produits, services…) ;
- Un panorama des menaces Cyber ;
- Le règlement européen et l’abandon du Safe Harbor ;
- Le traitement juridique des résultats d’une veille/audit ;
- Un retour d’expérience sur un SOC ;
- L’e-Crime ;
- Déchiffrement SSL à des fins de sécurité : quelle est la situation ? ;
- Le projet de loi numérique.

Un focus particulier a été mis en 2016 sur les questions réglementaires et juridiques, qui s’inscrivent directement dans l’évolution naturelle du métier de RSSI et de l’actualité.

GS Mag : Quelles seront les prochaines étapes du développement du CLUSIR Nord de France ?

Joseph Graceffa : Nous espérons attirer de nouveaux membres cette année, et compter dans nos rangs 60 membres environ, et 8 offreurs.
Nous réfléchissons, en outre, à la création d’un meetup autour de #DevOps, #DevSec…, mais aussi à une manière d’adresser les PME (événement, cluster…). En effet, les membres de notre association sont, à l’heure actuelle, principalement des grandes entreprises. Nous souhaitons également nous tourner vers les plus petites et moyennes entreprises.

GS Mag : Quels sont vos objectifs au FIC ?

Joseph Graceffa : Le FIC représente un bel événement, porteur pour la région. Lille est une ville stratégique pour la sécurité, et cela change de la plupart des autres manifestations. Il est essentiel pour nous d’y être présent chaque année, et l’occasion, en plus, de présenter la nouvelle structure de notre association.


Articles connexes:


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants