Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Johnny Depp n’est pas mort, mais des pirates tentent d’exploiter la rumeur

janvier 2010 par Sophos

De nombreux internautes ont diffusé ce week end auprès de leurs amis, via Twitter et Facebook, la fausse nouvelle de la mort de Johnny Depp dans un accident de voiture près de Bordeaux. Des pirates ne manquent pas d’exploiter cette situation, et ont créé des pages Web prétendant proposer une vidéo de l’accident. Ces pages sont en réalité conçues pour infecter les ordinateurs de ceux qui les visitent avec un cheval de Troie.

Sophos a réalisé un film illustrant cette attaque, que les journalistes et les blogueurs sont libres d’utiliser. Il est disponible sur YouTube à l’adresse : http://www.youtube.com/watch?v=LPBh...

Selon Sophos, les créateurs de ces pages web infectées y ont inséré de multiples mots-clés liés à cette fausse nouvelle, afin de profiter de fait que de nombreuses personnes font actuellement des recherches sur Internet sur le sujet.

« La rumeur sur Twitter a pris une telle ampleur (elle a même représenté un moment la deuxième requête en importance sur Google), qu’il est devenu impossible de la juguler », commente Michel Lanaspèze, Directeur Marketing et Communication de Sophos Europe du Sud. « L’origine du canular, une fausse page Web de CNN, n’était qu’une mauvaise blague, mais les sites abritant le cheval de Troie montrent une fois de plus que les pirates sont prêts à saisir toutes les occasions pour infecter autant d’ordinateurs que possible. »

Sophos détecte le programme malveillant, qui se présente comme un codec ActiveX nécessaire pour regarder la vidéo, sous le nom de Troj/Dldr-DB. Il est recommandé aux utilisateurs de s’assurer que leur protection antivirale est bien à jour, et de vérifier avec leur éditeur de sécurité qu’elle détecte le malware.

Sophos rappelle que Johnny Depp n’est pas la seule célébrité à voir la fausse rumeur de sa mort exploitée par des pirates. Citons par exemple les « accidents de voiture » de l’actrice de Harry Potter Emma Watson et du rappeur Kanye West, ou les chutes en montagne de Jeff Goldblum et Tom Cruise lors de tournages.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants