Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Jerlaure : Maître d’œuvre du nouveau Data Center de Cegedim

janvier 2009 par Marc Jacob

Cegedim a confié à la société Jerlaure une mission de maîtrise d’œuvre pour la réalisation d’un troisième Data Center de niveau Tier IV, selon le référentiel de l’Uptime Institute, permettant d’atteindre une disponibilité de 99,99 %.

C’est pour accompagner le développement de ses activités sur les marchés de la santé et de l’assurance des personnes, que Cegedim a souhaité se doter d’un nouveau Data Center à l’état de l’art.

Situé sur le site de Toulouse-Labège, ce nouveau centre couvre 500 m² utiles de salles et 1000 m² d’infrastructures techniques. De conception évolutive avec une capacité de 2500 serveurs, il répond aux exigences des « Green Data Center ».

La conception d’une infrastructure à double enveloppe a permis de faire cheminer les réseaux d’eau glacée à l’extérieur des zones d’hébergement, éliminant ainsi tout risque d’incident lié à la présence d’eau à proximité des serveurs. Ces installations sont conçues pour recevoir des baies à haute densité, refroidies par des modules de refroidissement à gaz connecté à un échangeur Eau-Gaz qui, outre un rendement optimum, permet une très grande souplesse d’utilisation, quel que soit le type de baie utilisé.

Ce projet d’envergure aura nécessité plus de 2000 jours hommes pour la mise en œuvre avec une phase de déménagements physiques des 500 serveurs de Cegedim Activ étalée, sur 1 mois et une gestion « minutée » parfaitement orchestrée.

« Cet outil industriel nous permet de disposer d’une capacité unique pour délivrer les engagements de services dus à nos clients et développer nos activités d’Infogérance », précise Antoine Aizpuru, Président de Cegedim Activ. « Ce projet a été géré conjointement par les équipes du CSO Infogérance de Cegedim Activ et celles de la DSI de Cegedim. »




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants