Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Jean-Pierre Barré, WALLIX : Aujourd’hui, le PAM n’est pas un luxe, ou une option, c’est un prérequis

octobre 2022 par Marc Jacob

Les Assises seront l’occasion pour WALLIX de présenter sa solution OT.security, développée expressément pour une convergence IT/OT sécurisée sur les réseaux IoT industriels. Elle comprend plusieurs solutions de la gamme de Wallix avec WALLIX PAM4ALL et WALLIX Inside qui regroupe toutes les technologies de WALLIX de sécurisation des accès et des identités numériques. En outre sa conférence aura pour titre « le PAM et notamment son inclusion dans une architecture cyber ». Pour Jean-Pierre Barré, Directeur Commercial France de WALLIX face aux menaces aujourd’hui, le PAM n’est pas un luxe, ou une option : c’est un prérequis.

Global Security Mag : Qu’allez-vous présenter à l’occasion de l’édition 2022 des Assises de la Sécurité ?

Jean-Pierre Barré : À l’occasion de l’édition 2022 des Assises de la Sécurité, WALLIX va présenter sa solution OT.security, développée expressément pour une convergence IT/OT sécurisée sur les réseaux IoT industriels. Il est en effet aujourd’hui capital d’anticiper et de relever les nouveaux défis posés par la cybersécurité industrielle et par la prévalence croissante de l’Internet des objets. Grâce aux solutions de sécurité simplifiées de WALLIX, données et équipements sont protégés, peu importe la nature du système concerné.

OT.securityc’est :

Une offre complète avec WALLIX PAM4OT, package dédié aux entreprises industrielles comprenant WALLIX PAM4ALL, la solution unifiée de WALLIX, qui va au-delà de la sécurisation des comptes à privilèges et sécurise, selon le principe du moindre privilège, tous les accès, humains ou machines. Dans ce package WALLIX PAM4ALL est configurée de base pour les environnements industriels et s’adapte à tous les cas d’usage. S’ajoute à cela un tarif simplifié, pour garantir toutes les fonctionnalités nécessaires à la sécurisation des accès et des identités numériques de l’industrie, et la formation des partenaires du réseau de distribution de WALLIX. Mais aussi WALLIX Inside, solution s’adressant aux acteurs de l’ingénierie industrielle. WALLIX Inside regroupe toutes les technologies de WALLIX de sécurisation des accès et des identités numériques et s’intègre "by design" directement dans les solutions des spécialistes de l’ingénierie industrielle pour assurer une transition vers l’industrie 4.0 sécurisée. OT.security s’appuie également sur un réseau de partenaires spécialistes composé de plus de 300 acteurs à travers le globe.

GS Mag : Quelles est le thème de votre conférence ?

Jean-Pierre Barré : La conférence que nous allons animer sur Les Assises est centrée sur notre cœur d’expertise : le PAM et notamment son inclusion dans une architecture cyber. Lors de cette conférence, la Direction Interministérielle du Numérique (DINUM) reviendra sur comment est-ce que le PAM peut s’intégrer dans l’architecture du SI du Ministère de l’Intérieur dans l’objectif de répondre aux exigences de l’ANSSI, et de proposer une administration sécurisée à la complexité limitée pour tous.

GS Mag : Quels sont les points forts de la solution que vous allez présenter ?

Jean-Pierre Barré : OT.security est une offre véritablement complète car, en plus de bénéficier de son identité propre (via le site internet www.OT.security), elle est composée de la solution PAM4OT (et donc est soutenue par toute la force de la solution WALLIX PAM4ALL de Wallix), de Wallix Inside (et donc de la notion de security by design) mais qui s’appuie également sur le réseaux de partenaire WALLIX .

GS Mag : De quelle manière votre stratégie est-elle amenée à évoluer pour aider les entreprises à lutter contre les cybermenaces ?

Jean-Pierre Barré : Aujourd’hui, il est très important de considérer la cyber comme une industrie à part entière qui doit faire partie intégrante des entreprises dès conception. Comme nous le rappellent tristement les dernières attaques notamment sur le centre hospitalier de Corbeil-Essonnes, la cybersécurité est l’affaire de tous. C’est pourquoi chez WALLIX nous souhaitons désormais structurer nos efforts auprès de l’industrie, secteur très touché et qui n’a pas toujours les bons réflexes en matière d’hygiène informatique. Cela sera le cas par le biais de notre offre OT.security. Je rappelle que notre ambition est de créer un monde numérique de confiance, pour tous.

GS Mag : Quels sont vos conseils en la matière, et plus globalement pour limiter les risques ?

Jean-Pierre Barré : Pour une entreprise, avoir une solution PAM n’est plus un nice to have, c’est désormais un must have. C’est la base pour réduire drastiquement le risque cyber et se mettre en conformité avec les exigences réglementaires. Facile à utiliser et à déployer, les solutions PAM offre une sécurité et une surveillance totale des accès. C’est très certainement le premier conseil que je donnerais à tout RSSI/DSI arrivant dans une nouvelle entreprise : installez du PAM si ce n’est pas déjà fait !

GS Mag : Enfin, quel message souhaitez-vous faire passer aux RSSI ?

Jean-Pierre Barré : Le premier message que je souhaiterais faire passer aux RSSI est le suivant : achetez européen, et consommez local. C’est un discours qui peut s’appliquer pour n’importe quelle industrie, et qui est encore plus vrai pour le domaine de la cyber. Les différents acteurs qui composent l’écosystème cyber européen doivent prendre conscience de l’importance d’affirmer notre souveraineté numérique européenne, et ainsi réduire notre dépendance aux puissances et acteurs extérieurs. Le deuxième message que je souhaiterais faire passer concerne la sécurisation des accès, via le PAM. Certains acteurs ont toujours tendance à sous-estimer l’importance de la cybersécurité. C’est par exemple le cas de l’industrie, qui doit adopter aussi vite que possible une approche « Zero Trust ». Aujourd’hui, le PAM n’est pas un luxe, ou une option : c’est un prérequis. Si l’on veut éviter le genre d’incidents qui a touché le centre hospitalier de Corbeil-Essonnes récemment, il faut éliminer le risque cyber. Pour éliminer le risque cyber, il faut une stratégie préventive. Il faut que les acteurs de la cyber continuent à sensibiliser, pour que le « réflexe cyber » devienne automatique.

 Pour tout renseignement : Charlène Mougeot
cmougeot@wallix.com


Articles connexes:

Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants