Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Jean-François Sol-Dourdin, directeur du salon APS : En 35 ans, APS s’est imposé comme le rendez-vous spécialisé de la sécurité

septembre 2015 par Marc Jacob

Pour sa 17ème édition, APS attend près de 6.000 professionnels à la Porte de Versailles pour y rencontrer les 140 exposants prévus. Pour la premières fois, les visiteurs pourront y trouver les premiers drones et robots exposés, des objets connectés, de la cybersécurité ou encore des solutions de financement... Pour Jean-François Sol-Dourdin, directeur du salon APS son salon s’est imposé en 35 ans comme le rendez-vous spécialisé de la sécurité.

Global Security Mag : Pouvez-vous nous présenter de façon globale les grandes tendances d’APS ?

Jean-François Sol-Dourdin : Cette année APS regroupe 140 exposants dont une cinquantaine d’exposants nouveaux. Tous les segments d’offre de la sécurité physique sont bien représentés (sécurité électronique, sécurité mécanique, prestations de services de sécurité), avec quelques offres émergentes ou nouvelles : on trouvera donc les premiers drones et robots exposés, des objets connectés, de la cybersécurité ou encore des solutions de financement... Ce qui est également intéressant cette année c’est que tous les segments d’offre sont représentés dans les nouveautés proposées par les exposants.

Global Security Mag : Quelles sont les grandes tendances du marché de la sécurité physique ?

Jean-François Sol-Dourdin : D’abord c’est un marché dont la croissance semble à nouveau s’accélérer : selon l’Atlas En Toute Sécurité, cette progression serait de 1,8 % en 2013, 2,1 % en 2014 tandis que les prévisions seraient respectivement de l’ordre de 3% en 2015 et 4% pour 2016. Toujours selon l’Atlas ETS les segments d’offre les plus dynamiques et qui devraient le rester sont les drones de surveillance, la cybersécurité, la vidéosurveillance, la télésurveillance résidentielle et le contrôle d’accès.
Ensuite le marché s’articule autour de quelques tendances fortes ou émergentes qui vont marquer l’édition 2015 d’APS :
 La convergence des systèmes (exemple : vidéoprotection et contrôle d’accès) et l’interopérabilité des équipements
 Le déploiement d’acteurs multisegments, capables de répondre à l’ensemble des besoins d’un client
 La montée en puissance de l’IP qui se poursuit
 La croissance exponentielle des données exploitées et échangées
 L’importance vitale de la formation initiale et continue des hommes et des femmes qui exercent dans la sécurité
 La cartographie des risques qui évolue avec par exemple les cyberisques qui pèsent désormais très lourd ou le terrorisme qui a une place à part.
 La sécurité… des systèmes de sécurité

Global Security Mag : Quelles sont les nouveautés de cette édition ?

Jean-François Sol-Dourdin : Cette année l’accent est mis en particulier sur les nouveautés présentées par les exposants.
Nous en avons déjà recensé 104 innovations à partir des informations qu’ils nous ont transmises. Comme je vous le disais plus haut, ces nouveautés couvrent l’ensemble des segments d’offre du salon et reflètent donc un dynamisme général des marchés de la sécurité. Elles concernent par exemple : la vidéoprotection embarquée, la vision large, étroite ou distante, le cloud vidéo, les cartes d’identification virtuelles, la géolocalisation, les serrures autonomes, le contrôle des flux dans les tourniquets, les poignées de portes électroniques, l’hypervision, le cryptage des données transmises, la protection périmétrique, les drones, les robots, la signature électronique etc…. C’est extrêmement large et fourni.
Toutes ces nouveautés sont à découvrir dès à présent sur le site web du salon : www.salon-aps.com

Et, première fois cette année pour accompagner les visiteurs dans leur découverte, APS a missionné un comité d’experts composé d’utilisateurs finaux venant du public comme du privé pour désigner, parmi les innovations transmises et présentées sur le salon, « leur sélection de produits/solutions les plus innovantes ». Les visiteurs d’APS pourront donc découvrir la « Sélection des Experts 2015 ».

GS Mag : Quels seront les moments forts du programme 2015 ?

Jean-François Sol-Dourdin : Au programme cette année 25 conférences et ateliers qui devraient attirer près de 1500 auditeurs.
Les principaux thèmes évoqués seront en lien avec l’évolution des risques et des technologies, l’organisation et les métiers de la sécurité et bien sûr l’actualité : la menace terroriste et son impact sur les entreprises, les risques émergents liés à la cybercriminalité, les nouveaux usages en vidéoprotection, l’impact des objets connectés sur la sécurité en entreprise, l’évolution des métiers -notamment celui de l’installateur… Les auditeurs pourront aussi assister à des retours d’expérience autour du déploiement des caméras haute résolution, de la responsabilité civile et pénale dans le domaine de la sécurité incendie et de la sûreté, de la vidéoprotection mobile, etc. Tout le programme est en ligne sur www.salon-aps.com.

Enfin, la convivialité est une valeur forte d’APS et nous veillons à ce qu’elle le reste ! Un cocktail Afterwork se tiendra mercredi 30 septembre à partir de 17h30 et accueillera gratuitement visiteurs, exposants et partenaires pour un moment d’échanges et de partage.

GS Mag : Combien de personnes attendez-vous cette année ?

Jean-François Sol-Dourdin : Nous attendons autour de 6000 visiteurs, qui vont représenter tous les acteurs du marché : donneurs d’ordre (entreprises, collectivités, administrations), prescripteurs, intermédiaires professionnels et fournisseurs de solutions

GS Mag : Quels est votre message à nos lecteurs ?

Jean-François Sol-Dourdin : Depuis 35 ans qu’il existe, APS s’est imposé comme le rendez-vous spécialisé de la sécurité. Sans doute parce-que c’est un salon qui concilie parfaitement efficacité professionnelle et convivialité. Notre plus grande satisfaction, c’est de voir, année après année, des allés pleines, des stands très actifs et des sourires sur les visages. Une atmosphère que nous nous attachons à cultiver au fil des sessions et, je l’espère encore cette année, pour cette 17ème édition qui sera la plus importante en taille depuis la création du salon.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants