Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Jean-Claude Jaury, SGI : Le Container, une solution adaptée au Cloud Computing

juin 2011 par Marc Jacob

Les containers constituent une innovation technologique répondant à des besoins variés : puissance de traitement pour des applications en perpétuelle extension, réactivité facilitant une mise sur le marché accélérée pour des projets innovants, proximité des utilisateurs et clients, déploiement à plus ou moins grande échelle, mobilité en fonction d’événements extérieurs. Lors de la 5e édition française de Data Center Dynamics, Jean-Claude Jaury, Senior consultant chez SGI, a présenté les bénéfices des DC modulaires.

En préambule, Jean-Claude Jaury a rappelé que l’avènement du Cloud pousse vers la mise en ligne de nouvelles applications et donc des déploiements rapides de puissances de calcul toujours plus importantes.

Puis, il a décrit rapidement les modèles de DC existants :

 Réaliser un nouveau DC : cette solution met environ 3 ans à être terminée. Elle a un coût d’investissement important et est construit pour plusieurs années.

 Utiliser un DC existant : cette solution a pour inconvénient d’être souvent dépassée technologiquement, peu adaptée aux applications plus sophistiquées et aux problématiques d’environnement.

 Le container, appelé aussi DC modulaire : il permet des avantages économiques importants surtout dans une perspectives du Cloud, car il répond à des besoins immédiats de montées en charge. De plus, il bénéficie de possibilités de déplacement important. Il peut contenir jusqu’à 3.600 serveurs, soit 1800 U soit encore 40.000 noeuds et 17 Pétaoctets de stockage. Le déploiement est bien sûr très rapide en moins de 3 mois. En fait, il faut juste une arrivée d’eau, d’électricité et de réseau Télécom. Avec ce système, la consommation électrique est adaptée au besoin. Le DC modulaire permet une maximisation du PUE jusqu’à 1.2 pour les containers refroidis en eau glacée et 1.1 en free cooling avec une consommation électrique d’environ 20KW par m².

Dans les DC modulaires de nouvelle génération, qui fonctionnent avec une section adiabatique (système d’évaporation de l’eau), on observe une amélioration de ces ratios.
Ces containers sont bardés de 300 capteurs pour assurer une bonne régulation de l’air, de la consommation électrique... Ainsi, un container peut aller jusqu’au Tiers 3. Un DC modulaire peut aller au maximum jusqu’à 16 racks de 35KW chacun.

Il a donné plusieurs exemples de réalisations de DC modulaires dont celui de Microsoft, Yahoo, British Telecom et I/O Datacenter.

Pour Jean-Claude Jaury, cette solution doit être vue comme complémentaire des solutions existantes.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants