Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Jan Valcke, Vasco : e-banking, la France à la traîne…

novembre 2008 par Emmanuelle Lamandé

Les activités d’e-banking connaissent une croissance continue et les besoins de sécurité n’en sont que plus importants. Pourtant les français sont très en retard dans le déploiement de solutions d’authentification forte. Le système est plus développé dans les petits pays qui se dirigent vers l’automatisation, tels que la Belgique, les Pays-Bas, ou encore la Finlande. Pour Jan Valcke, President & COO (Chief Operating Officer) de Vasco, la sécurité bancaire est aujourd’hui abordable et facile à mettre en place, quelques soient les applications utilisées.

Global Security Mag : Pouvez-vous nous présenter votre société ?

Jan Valcke : Vasco propose des solutions d’authentification forte et de signature électronique. Nous nous positionnons sur le marché des softwares, spécialisés en sécurité Internet, avec une base d’environ 8.000 sociétés clientes dans plus de 100 pays différents, incluant plus de 1.200 institutions financières internationales. Nous proposons un software qui unifie l’ensemble des technologies d’authentification sur une plateforme à partir de différents algorithmes et protocoles. Notre offre s’articule autour de 4 axes : une gamme d’authentification forte software, une ligne hardware, la PKI et la biométrie.

GS Mag : Qui sont vos principaux clients ?

Jan Valcke : En terme d’authentification forte, les banques représentent notre plus gros marché, puisque 83% de notre Chiffre d’Affaires est bancaire, avec environ 1200 banques comme clients. Nous sommes également présents sur le marché de la sécurité d’entreprises, des réseaux, mais aussi dans le domaine des jeux et de la vie virtuelle, puisque l’identité y est souvent volée, ou encore la santé, l’éducation, …, soit au total une centaine de marchés différents.

GS Mag : Quels sont vos axes de développement ?

Jan Valcke : Dans notre stratégie de développement, il faut à la fois tenir compte des tendances mondiales et des différences locales. Dans certains pays, nous diffusons des technologies relativement locales. En Belgique par exemple, nous avons développé des technologies de cartes d’identité basées sur la PKI. Au niveau mondial, nous observons certaines tendances globales. Le marché se dirige vers le mobile. Par exemple, le mobile banking, mais les banques ont peur que l’activité criminelle augmente avec ce système, elles veulent donc sécuriser l’infrastructure de leurs clients.

GS Mag : Où se situe la France sur ce marché ?

Jan Valcke : Dans les autres pays, le marché est plus mûr. Si le client veut aller vers de l’e-banking, il doit se plier aux règles de sécurité des banques. Le système est plus développé dans les petits pays qui se dirigent vers l’automatisation, tels que la Belgique, les Pays-Bas, en encore la Finlande. En France, il sera bientôt obligatoire de coupler deux facteurs d’authentification.

GS Mag : 83% de votre Chiffre d’Affaires est bancaire. Quelles seront les conséquences de la crise financière sur votre activité ?

Jan Valcke : La crise n’est pas mondiale. Il faut différencier l’inflation et la récession. Les besoins de nos utilisateurs ne diminueront pas. D’ailleurs nous observons dans les banques un nombre croissant d’ouvertures de comptes. Cette croissance organique ne diminue pas. Nous allons cependant toucher plus fort les pays qui ne sont pas touchés par la crise bancaire. La récession, elle, est mondiale et va toucher notre business bancaire. A moyen terme, nous devrions cependant avancer beaucoup plus vite que maintenant.

GS Mag : Quel message souhaiteriez-vous faire passer aux banques françaises ?

Jan Valcke : L’automatisation et l’e-banking sont là. En tant qu’acteur mondial, nous avons beaucoup d’expérience que nous pouvons vous donner. Quelques soient vos applications, la sécurité bancaire que nous pouvons offrir à ces applications est faite de telle façon qu’elle est très simple à utiliser. Pour chaque application, il existe de la sécurité à des prix abordables.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants