Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Les concepts Jerlaure en 4 semaines : Semaine 3 : L’efficience énergétique

mars 2012 par Marc Jacob

Jerlaure est spécialiste depuis plus de 15 ans dans la conception, la réhabilitation et la construction de Datacenters. Nos experts en datacenter nous dévoilent en quatre semaines les concepts de Jerlaure. Sur quoi est basée l’offre Jerlaure, quelle est sa politique et quelles sont les valeurs de cette entité ? Cette semaine est dédiée au troisième concept qui est l’efficience énergétique de votre datacenter.

GSMag Bonjour Joël DELEPINE, vous êtes actuellement expert Datacenter au sein de l’entreprise JERLAURE et vous avez choisi de nous parler de votre troisième concept qui est l’efficience énergétique. En quoi l’efficience énergétique est-elle indispensable à prendre en compte dans la réalisation d’un datacenter ?

JD : La première raison, assez basique, est que nous sommes de ceux qui pensent que les économies d’énergie sont devenues un enjeu majeur aujourd’hui, bénéfiques, ne soyons pas naïfs, pour les porte-monnaies d’abord, et biensûr pour la planète. Et ce, dans tous les domaines, y compris la Conception et la Construction de Datacenters.

En matière de Datacenters il existe aujourd’hui peu de normes mais beaucoup de certifications et de labels. Vous avez par exemple le « Code of Conduct » mis en place par la Commission Européenne. C’est un guide des meilleures pratiques, rédigé par les membres de la commission, pour l’efficacité énergétique des datacenters. L’objectif est de réduire de 20% les émissions de Co2 des datacenters européens d’ici 2020 sachant que, d’après la commission de régulation de l’énergie, le prix du kilowattheure devrait connaître une hausse d’environ 30% d’ici 2016. On est confronté à une hausse du coût de l’énergie qui engendre une augmentation des coûts d’exploitation des datacenters.

Ainsi il est très important de prendre en considération l’efficience énergétique pour plusieurs raisons :

• Préserver les ressources énergétiques : nous savons que les datacenters utilisent 80 millions de mégawatt heures d’énergie chaque année. Le refroidissement d’un datacenter représente environ 30% de la consommation d’énergie dans les datacenters. Enfin, en termes d’infrastructures, les datacenters atteignent parfois des tailles considérables. Par exemple, un nouveau datacenter de 139 000 m² a été construit à Salt Lake City aux États-Unis, ce qui représente environ 25 terrains de football. Plus l’infrastructure est grande et plus la consommation énergétique est importante.

• Avoir une image qualitative : l’objectif est de faire faire des économies à nos clients en réduisant leurs factures de consommation énergétique. Il faut donc être capable de concevoir et construire un datacenter qui respecte l’environnement.

GSMag Comment mesurer l’efficience énergétique d’un datacenter et comment être certain d’être efficient ?

JD : Il existe pléthore d’indicateurs pour mesurer l’efficience énergétique d’un Datacenter, les plus utilisés sont :

• Le PUE (Power Usage Effectiveness) et ces différents modes de calcul.
• Le CUE (Carbon Usage Effectiveness)
• Le WUE (Water Usage Effectiveness)

Les deux derniers indicateurs complètent le PUE qui est l’indicateur le plus répandue. Le PUE est un indicateur qui a été mis en place par le green Grid et qui permet de mesurer l’efficience énergétique d’un datacenter. Cet indicateur est calculé en divisant la consommation globale par la consommation des équipements IT.

GSMag Beaucoup d’entreprises n’ont plus confiance en l’indicateur de PUE, pourquoi et qu’en pensez-vous ?

JD : La raison est simple : Le marketing. Il faut revenir à l’essence même de cet indicateur pour comprendre ce qu’il se passe aujourd’hui. Le PUE est à la base un indicateur permettant de mesurer une tendance sur ces propres installations. Ainsi savoir, en fonction des modifications apportées, si nous sommes plus efficients ou moins efficients qu’avant. Et avoir un ordre de grandeur de cette évolution. En d’autres termes, cet indicateur permet de se comparer à soi-même, dans le but de s’améliorer.

Aujourd’hui, certains utilisent cet indicateur comme un outil marketing, et on assiste à une course effrénée, comparant des installations incomparables avec ce simple indicateur, en occultant volontairement des paramètres pourtant essentiels en matière de Datacenter, je pense notamment à la Résilience globale du site.

En plus, ce PUE est trop souvent mal utilisé (un PUE se mesure sur une période d’un an et non en instantané), et aboutit à des chiffres incohérents, créant ainsi la confusion auprès des utilisateurs. Aujourd’hui, nous en sommes à attendre avec impatience les premiers qui oseront nous publier un PUE inférieur à 1 !
Nous pourrions également aborder le mode de calcul de cet indicateur, qui est relativement simple à « arranger » si tant est que l’on veuille l’utiliser à des fins marketing. Nous faisons partis des acteurs, au même titre que d’autres, à réfléchir à un mode de calcul incontestable, permettant d’éviter ces dérives regrettables.

Ce qu’il faut retenir, c’est que le PUE est un indicateur qui permet de se comparer à soi-même car chaque installation est différente. Il est normal qu’un Datacenter à Nice ait un PUE supérieur au même Datacenter construit dans le Nord. Il est normal qu’un Datacenter Tier II ait un PUE inférieur à un Datacenter Tier IV. L’important est de savoir comment je peux m’améliorer, peu importe ce qu’annonce le voisin, il n’a certainement pas le même niveau de disponibilité que moi ou il ne le calcule peut-être pas de la même manière.

GSMag Pourquoi l’efficience énergétique est un concept Jerlaure ?

JD : L’industrie du Datacenter est vouée à devenir l’une des plus grandes consommatrices d’énergie au monde, du fait des besoins informatiques et applicatifs croissants de chacun d’entre nous. En tant qu’acteur de cette industrie, nous pensons que nous avons un rôle important à jouer au niveau des économies d’énergie. C’est pourquoi nous avons mis en place un certain nombre de process dans nos principes de Conception, qui nous ont notamment values d’être membre du Code of Conduct Européen.

Nous essayons autant que possible d’agir à notre niveau, en proposant à nos clients de mettre en place des solutions Green. Ainsi, nous concevons des architectures techniques à haut rendement, que ce soit en électricité ou en climatisation. Par exemple, des solutions de total Free Cooling, consistant à utiliser directement l’air extérieur pour refroidir les équipements informatiques, nous semble être une des solutions pertinentes pour économiser de l’énergie, sans altérer le niveau de résilience du site.

Evidemment, notre rôle reste limité et soumis à l’acceptation des clients d’opter pour une solution dite « Green », mais nous mettons tout en œuvre pour leur permettre de faire les bons choix. Cela passe par des calculs de ROI par exemple. Dans 90% des cas, la solution dite « Green », est plus coûteuse à l’investissement qu’une solution « standard ». Si nous apportons des chiffres fiables à nos clients, qui montrent que ce surplus d’investissement est amorti en moins de 5 ans, et qu’à partir de cette date, il gagne de l’argent, il y a de grandes chances qu’il opte pour celle-ci.

GSMag Le mot de la fin ?

JD : Il ne faut pas négliger l’idée de se faire accompagner par un spécialiste qui privilégiera l’innovation technologique « utile » au détriment de solutions purement marketing. Jerlaure utilise des équipements connus, fiables et très largement diffusés. Il est important d’étudier scrupuleusement le projet pour une mise en œuvre simple et fonctionnelle.


À PROPOS DE

Depuis sa création en 1995, JERLAURE propose des missions d’ingénierie (assistance à maîtrise d’ouvrage ou maîtrise d’œuvre) et des missions de contractant général sur des projets de construction de salles informatiques ou de Data Centers à très haute disponibilité.

L’ensemble des aspects sécuritaires et fonctionnels sont pris en compte : aménagement, climatisation, protections électriques (onduleurs, groupes électrogènes), protection incendie, détection de fuites de liquides, contrôle d’accès et d’intrusion, agencement, courants faibles et courants forts, maintenance, location courte et longue durée, transferts informatiques.
Basée avant tout sur l’écoute de ses clients, toute prestation de JERLAURE repose sur un engagement ferme en termes de délais, de coûts et de qualité.

Retrouvez la semaine prochaine un quatrième et dernier concept Jerlaure, qui repose sur l’exploitation et la conduite de votre datacenter.

Contact : JERLAURE
Parc d’affaires Technopolis
Bâtiment Alpha
3, avenue du Canada
91974 COURTABOEUF
Tél. : +33 (0)1 69 18 80 50
www.jerlaure.fr


Articles connexes:

Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants