Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Issy-les-Moulineaux confie à SPIE l’évolution de son environnement IT

décembre 2018 par Marc Jacob

Depuis 15 ans, SPIE ICS, filiale de services numériques de SPIE France, est responsable de l’exploitation et de la maintenance des infrastructures IT de la ville d’Issy-les-Moulineaux (écoles maternelle et primaire, locaux administratifs, centres d’action sociale, etc.). En complément de ce contrat global d’infogérance, la commune vient de confier à S-Cube, filiale de SPIE ICS, le déploiement d’une solution hyperconvergée (*) de stockage et de sauvegarde des données.

Reconduit il y a deux ans pour une durée de 5 ans (jusqu’en 2021), le contrat d’infogérance mobilise des collaborateurs de SPIE ICS sur site ainsi qu’une équipe basée à Echirolles (Isère) intervenant à distance 24/24 7/7 sur les équipements IT de 108 sites de la ville d’Issy-les-Moulineaux : postes de travail, téléphonie, tablettes dans les écoles, datacenters, infrastructure réseau, sécurité et système etc. SPIE ICS prend également en charge l’évolution de l’infrastructure IT de la commune, en cohérence avec la volonté du maire de développer l’innovation, tant au niveau organisationnel que technique.

Une solution disruptive pour sauvegarder, stocker et administrer les données
Après un premier déploiement il y a 3 ans par SPIE ICS de la solution SimpliVity pour le stockage primaire de ses données (données « actives » pour des fichiers datant de moins d’un mois), la mairie d’Issy-les-Moulineaux lui a fait à nouveau confiance pour mettre en place une solution inédite et complémentaire pour les données « secondaires » ou d’archive : Cohesity. Développée par l’américain Mohit Aron, cofondateur de Nutanix, l’éditeur Cohesity a été introduit très récemment en France. Cette solution révolutionne la sauvegarde, le stockage et la gestion des données multi-sites. Idéale pour les environnements virtualisés, elle permet à la ville d’Issy-les-Moulineaux de sauvegarder plusieurs types de données de sources différentes (Oracle, machines virtuelles, Microsoft Exchange, etc.) et de les administrer via une interface unique et simple d’utilisation. Autres bénéfices : la performance et la rapidité de restauration de cette solution garantissent une haute intégrité et disponibilité des données. Celles-ci sont indexées en temps réel. A la clé pour la commune, des gains de productivité, une meilleure réactivité, et plus d’efficacité dans l’exploitation de l’infrastructure IT.

Les échanges entre SPIE ICS et la mairie d’Issy-les-Moulineaux autour de la solution Cohesity ont débuté en mai 2018 pour une décision finale en juin 2018. Le déploiement de Cohesity a été confié à S-Cube, filiale de SPIE ICS experte de l’hyperconvergence. Le matériel livré en août 2018 a été intégré dans deux datacenters d’une capacité de 50 To chacun en septembre dernier. La phase de paramétrage et de contrôle a débuté en octobre, et le déploiement a été finalisé fin novembre.

« Nous sommes heureux de la confiance que nous renouvelle la mairie d’Issy-les-Moulineaux.
La conjugaison des expertises de SPIE, S-Cube et le choix de Cohesity ont permis de répondre aux attentes de la ville, » explique Olivier Pensec, ingénieur d’affaires de SPIE ICS.

Filiale de services numériques de SPIE France, SPIE ICS est spécialisée dans les services liés aux infrastructures ICT, depuis l’environnement utilisateurs jusqu’au data center. Sa vocation est de « co-construire » avec ses clients ETI et grands comptes des services innovants adaptés à leurs métiers, pour accompagner la transformation digitale et simplifier l’expérience du numérique.

Avec 3 000 collaborateurs et 60 sites en France, SPIE ICS conçoit, met en œuvre et maintient des infrastructures ICT à travers une offre globale de services : conseil & ingénierie, projet & intégration, infogérance & maintenance, cloud & services managés. Elle dispose de 5 domaines d’expertises technologiques pour des installations économes en énergie et respectueuses de l’environnement : communications unifiées & collaboration, infrastructures IP & sécurité, data centers, environnement utilisateurs, bâtiment Intelligent & internet des objets.

Avec près de 19 000 collaborateurs qui interviennent depuis plus de 450 implantations, SPIE France a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 2,5 milliards d’euros en 2017.

Avec plus de 46 500 collaborateurs et un fort ancrage local, le groupe SPIE a réalisé, en 2017, un chiffre d’affaires consolidé de 6,1 milliards d’euros et un EBITA consolidé de 388 millions d’euros.


(*) L’infrastructure hyperconvergée est un type d’infrastructure informatique dans lequel le stockage partagé est délivré non pas par une baie de stockage SAN ou NAS, mais par une couche logicielle exploitant la capacité des disques durs installés dans les serveurs eux-mêmes.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants