Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Iron Mountain inaugure une nouvelle plateforme de 5000 m2 de conservation de documents dans la ZAC d’Avrigny à Moissy Cramayel dans le 77

février 2014 par Marc Jacob

Déjà fortement présent en région parisienne avec 3 sites représentant plus de 133 000 m3 de stockage, Iron Mountain, le spécialiste des solutions de conservation et de gestion de l’information, inaugure une nouvelle plateforme de 5 000 m2 à Moissy Cramayel en Seine et Marne (77). Cette nouvelle plateforme permettra de stocker 17 000m3 dans un premier temps avec une possibilité d’extension de 17 000m3 sur 5 000m² supplémentaires ou l’équivalent de 340 kms linéaires d’archives et viendra renforcer la capacité de stockage d’Iron Mountain dans la région.

La protection des informations vitales des entreprises de la région parisienne

Pour Iron Mountain, l’entreprise sans papier, certes idéale, relève toujours de l’utopie car les entreprises continuent à produire et copier des documents papier, qu’elles stockent. D’ailleurs, selon l’AIIM (Association of Information and Image Management), les entreprises détiennent aujourd’hui dix fois plus d’information qu’il y a cinq ans.

Que ce soit l’avocat qui voudra conserver les dossiers de ses clients, aux banques pour les originaux des dossiers de crédit, les dossiers patients des cliniques, ou encore les contrats, les brevets des entreprises, c’est toute une variété de documents que les sociétés françaises confient à Iron Mountain, qui les conservera en plus, dans ce nouveau bâtiment aux normes de sécurité les plus exigeantes :

Normes du groupe Iron Mountain

ISO 9001 pour la conservation et gestion de sauvegardes informatiques, supports audiovisuels et documents papier
NF Z 40-350 pour l’archivage et la gestion externalisée de documents sur support papier
Iron Mountain est également agréé pour la conservation des Archives publiques courantes et intermédiaires.

Tout d’abord, Iron Mountain dispose d’une flotte de transport des documents anti effraction, avec des camions dotés d’une double alarme et d’un double verrouillage. Ensuite, une fois arrivés dans le bâtiment d’Iron Mountain, ces documents seront conservés en toute sécurité. Le groupe développe des moyens très importants pour sécuriser les archives dans ses locaux. Un système d’information permet de tracer chaque document, de sa récupération à sa fin de vie. Comme tous les sites d’Iron Mountain, le centre de Moissy sera aussi doté des dernières technologies en matière de sécurité et protection incendie :

 Protection 24h/24h, 365j/an en intrusion et télésurveillance
 Tous les mouvements de personnels entrants ou sortants sont tracés par badge RFID
 Vidéo surveillance avec enregistrement pendant 30 jours
 Un système Vesda laser avec une détection par aspiration centralisée et détecteur optique sur les parties administratives
 Un système de sprinklage conforme aux recommandations des Archives de France et norme NFPA13
 Extincteurs, RIA et poteaux incendie pour une intervention rapide.
 Process strict de sécurité pour interdire tous travaux par point chaud
 Site Contrôlé en température + hygrométrie
 Monitoring à distance de l’ensemble des équipements

La zone correspond au paysage urbain de type « zones d’activités ». Elle présente les caractéristiques suivantes : une vocation essentiellement d’activités industrielles, logistiques, commerciales, artisanales et de services. (Grandes entreprises industrielles et logistiques, activités tertiaires et de services ainsi que des établissements industriels et technologiques…)


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants