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Iron Mountain Digital : les pannes de messagerie demeurent la plaie des responsables informatiques

août 2008 par Iron Mountain Digital

Iron Mountain Digital a fait réaliser au Royaume-Uni une enquête à laquelle ont répondu 60
responsables directs de la gestion de la messagerie au sein d’entreprises
de taille moyenne.

52% de ces entreprises ont connu une panne de messagerie au cours des
douze derniers mois, dont un tiers pendant deux heures ou plus et 17%
pendant plus de onze heures. Même si ces pannes restent fréquentes, une
entreprise sur cinq affiche une tolérance zéro en la matière.

Selon l’enquête, 55% des entreprises s’efforcent de réduire le volume des
messages stockés dans Microsoft Exchange afin d’atténuer les risques
d’interruption. L’un des principaux facteurs incitant les entreprises à
mettre en oeuvre des solutions de gestion du stockage consiste à améliorer
la fiabilité d’Exchange. Avec l’explosion des volumes de stockage, le
système est poussé à ses limites, ce qui a un impact sur sa fiabilité et
se traduit par l’extension des fenêtres de sauvegarde, de maintenance et
de restauration.

Iron Mountain Digital conseille instamment aux responsables informatiques
de surveiller la taille des boîtes e-mail sous peine de risquer un
écroulement de la messagerie sous le poids sans cesse croissant des
informations stockées sur leurs serveurs. La direction informatique doit
rechercher des solutions conçues pour aider les administrateurs à
centraliser la gestion des fonctions essentielles de messagerie. Le
recours à des outils de reprise en cas de sinistre, des techniques de
compression des données et des règles de conservation ou destruction des
messages doit également être envisagé en priorité pour permettre aux DSI
et aux équipes informatiques de mettre en place une politique plus
efficace dans ce domaine.

« L’une des premières motivations des entreprises dans la mise en oeuvre
de solutions de gestion du stockage est le renforcement de la fiabilité
de leur messagerie. Aujourd’hui, les directions informatiques sont
responsables du stockage et de la maintenance de millions voire de
milliards de messages. La gestion de ces données critiques est devenue
coûteuse et extrêmement risquée. L’administration du stockage et la
prévention des pannes de messagerie sont désormais des tâches cruciales
pour tout DSI
 », souligne Frédéric Bouzy, directeur d’Iron Mountain
Digital pour l’Europe du Sud. « Face à l’explosion des volumes à stocker,
les serveurs de messagerie sont poussés dans leurs derniers
retranchements, ce qui affecte leur fiabilité et allonge les fenêtres de
sauvegarde, de maintenance et de restauration.
 »

« Malheureusement, la majorité des entreprises confrontées à ce problème
imposent des quotas de messages, souvent impopulaires auprès des
utilisateurs, ou bien ne font rien pour maîtriser la gestion du stockage

 », ajoute-t-il. « Seules 5% d’entre elles appliquent des règles de
conservation ou destruction des messages encourageant leurs employés à
gérer la capacité. Il n’est donc pas étonnant que près de la moitié des
entreprises consultées constatent que leur système de gestion de
messagerie actuellement en place leur rend la tâche plus difficile. Il
est clair qu’une approche bien plus vaste et orientée vers l’avenir est
nécessaire dans ce domaine.
 »


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