Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Intrinsec met en œuvre l’infogérance du Système d’Information Touristique de la région Rhône-Alpes (SITRA)

mai 2009 par Marc Jacob

SITRA est en production depuis novembre dernier sur le datacenter lyonnais d’Intrinsec. Ce SI, sollicité par 95 projets et initiatives régionaux, est au cœur de l’activité de 340 Offices du Tourisme sur les 8 départements rhône-alpins.

Le Comité Régional du Tourisme Rhône-Alpes est une association de type loi 1901, créée par le Conseil Régional, qui a notamment pour mission d’organiser la mise en œuvre de la promotion de l’offre touristique de Rhône-Alpes sur les marchés français et étrangers.

Dans ce cadre, Rhône-Alpes Tourisme pilote le développement de SITRA, un Système d’Informations Touristique (1 600 utilisateurs), qui recense l’offre de l’ensemble des 8 départements du territoire rhônalpin. Principaux utilisateurs de SITRA, les 340 offices du tourisme créent et exploitent les données du Système d’Information Touristique pour mieux renseigner leurs clients, éditer des documents et brochures, pour enrichir leurs propres sites web ou terminaux mobiles.

D’autres sites partenaires tels que skiinfo.com, TripAdvisor.fr, teleatlas.com sont également utilisateurs de l’information.

Un enjeu pour le tourisme de la région

Pour conserver et maîtriser son identité culturelle, la région Rhône-Alpes doit produire elle-même son information touristique et être pro-active dans sa large diffusion. Karine Feige, Directrice du projet SITRA, mise sur la production et la gestion coordonnée de l’ensemble des données touristiques : « susciter l’adhésion en gardant un niveau élevé d’implication de la part des utilisateurs s’obtient par un mode d’organisation et de gouvernance rigoureux, mais aussi par le choix de prestataires qui savent répondre à nos besoins de performance et de disponibilité » témoigne-t-elle.

A la recherche d’une architecture souple et hautement évolutive, Rhône-Alpes Tourisme lance un appel d’offres européen, à l’issue duquel Intrinsec et son offre IODE® sont sélectionnées.

La solution : IODE®, ou l’infogérance à la demande

Autour de SITRA, 95 projets sont actuellement en cours. Les besoins de Rhône-Alpes Tourisme croissent au rythme d’opportunités d’enrichir le réseau d’information ; toutes les initiatives sont donc encouragées, rendant impossible l’anticipation des montées en charge. Grâce à IODE®, Infogérance On Demand®, Intrinsec répond aux besoins croissants ou décroissants en capacité informatique de l’architecture par l’allocation de ressources logiques de son Private Cloud : capacités de stockage, traitement, et bande passante.

« Intrinsec s’est beaucoup investie sur la résolution de ces problèmes de performance rencontrés par le développeur, en proposant des pistes de progrès et en mettant à disposition son outil de supervision en temps réel (RTMS®) qui donne les indicateurs pour mesurer concrètement les améliorations », explique Karine Feige.

Ainsi, Intrinsec a su apporter des solutions en termes d’infogérance, mais aussi des axes de progrès dans la manière de développer SITRA.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants