Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Interoute remporte le Trophée Ambition Négawatt

mai 2018 par Marc Jacob

Interoute a reçu le Giga Trophée Ambition Négawatt du SIG en reconnaissance de ses efforts fructueux pour augmenter l’efficacité énergétique et réduire la consommation de CO2 de son centre de données de Genève, en Suisse. Cette distinction est remise à des entreprises suisses qui démontrent un engagement à long terme pour améliorer leur efficacité énergétique et ayant réduit leur consommation d’électricité de plus d’1 GWH par an.

Pour parvenir à un tel résultat, Interoute a mis en œuvre un ensemble d’améliorations au niveau du refroidissement et de la consommation électrique. Celles-ci incluent :

• Un système de confinement d’allée froide sur mesure. Environ 1 000 racks dans le centre de données ont été équipés de portes et de panneaux de confinement d’allée froide sur mesure. Le nouveau système permet de seulement refroidir les racks plutôt que la pièce entière, ce qui réduit la dépense énergétique globale. De plus, cela assure un flux d’air constant et prévisible pour éliminer les zones chaudes des serveurs. Il permet également de créer un environnement d’exploitation plus efficace avec l’introduction de températures régulées et spécifiques pour les équipements informatiques dans chaque allée.

• Optimisation des flux d’air en faux plancher. L’équipe a également augmenté le système de confinement d’allée froide en construisant des voies scellées sous le faux plancher pour s’assurer que l’air froid était envoyé directement aux systèmes de confinement. Relevant un défi géométrique complexe, le résultat a diminué de moitié (estimatif) le volume à refroidir sous le plancher, ce qui représente une économie d’énergie considérable, étant donné les 2 200 m2 de surface du centre de données. Les voies répondent également aux exigences techniques telles que les supports pour le câblage en fibre et en cuivre et l’espace pour les systèmes de détection des incendies.

• Un nouveau système de refroidissement amélioré. Les 58 unités de refroidissement existantes qui utilisaient une vitesse de ventilateur fixe ont maintenant été modifiées pour s’adapter à des vitesses de ventilation variables. Cela permet d’adapter précisément les vitesses des ventilateurs à la demande, afin d’éviter une consommation d’énergie excessive. En outre, le centre de données a été équipé d’une nouvelle infrastructure de 1,2 MW de refroidissement gratuit. Les jours froids, cela apporte de l’air de l’extérieur pour aider à refroidir l’équipement informatique, réduisant ainsi davantage le recours à des dispositifs de refroidissement électriques.

• Introduction de systèmes d’alimentation sans interruption (UPS) statiques. La moitié des systèmes UPS rotatifs existants ont été remplacés par de nouveaux systèmes UPS statiques qui sont plus efficaces du point de vue énergétique.

• Rééquilibrage des charges informatiques. Où cela était possible, les serveurs ont été consolidés et les charges concentrées dans moins de racks, ce qui a permis d’arrêter le refroidissement et d’éteindre les équipements dans les zones vides.

Les 15 centres d’hébergement d’Interoute se connectent à plus de 126 villes, dont 29 réseaux métropolitains. Ils sont conçus pour fournir des services IaaS et des services virtualisés, ainsi que de services de colocation et d’hébergement infogérés. Les services de centre de données s’appuient sur des SLA robustes et ils offrent un vaste éventail d’alternatives flexibles à l’infrastructure informatique sur site et à l’hébergement, pour les entreprises.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants