Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Internet des objets : seules 3% des offres d’emploi exclusivement destinées à la sécurité, alors que les cyberattaques frappent 81% des entreprises françaises

avril 2017 par Joblift

En début d’année, le magazine Tech Wired clamait la fin de l’Internet des objets pour 2017. Le cabinet Gartner, quant à lui, prévoie 8,4 milliards d’objets connectés utilisés cette année à travers le monde, contre 6,3 milliards en 2016. Le méta-moteur de recherche Joblift s’est intéressé à cette tendance et a étudié les offres d’emploi liées à l’Internet des objets et publiées en 2016. Vraie révolution ou concept déjà passé ? Les chiffres démontrent que les offres ont triplé depuis 2015, principalement pour les ingénieurs systèmes et développeurs Java. Par ailleurs, alors que de plus en plus de questions se posent autour de la sécurité et l’Internet des objets, seules 3% des offres d’emploi sont exclusivement destinées à ce sujet. Une offre ayant plus que triplée depuis 2015 10 110 offres d’emplois autour de l’Internet des objets ont été recensées en 2016.

Le nombre d’offres entre mai 2015 et mai 2016 est passé de 233 offres à 617, soit un glissement annuel qui a presque triplé. Les derniers chiffres de mars 2017 indiquent 1568 offres publiées et ce chiffre représente déjà une augmentation de 4% par rapport au début d’année. Ces offres restent actives pendant un nombre médian de 28 jours, contre 18 jours pour la totalité du marché français.

Les ingénieurs systèmes et développeurs Java très convoités

Le secteur des Télécommunications est logiquement en tête avec 3 597 offres, soit 36% des annonces en 2016. Viennent ensuite l’Industrie (16% des offres) et le Commerce avec 5% des offres. A la tête de cette révolution de l’Internet des objets, les ingénieurs et les développeurs. On compte 5 363 postes d’ingénieurs dont 36% d’ingénieurs systèmes, et 2 159 postes de développeurs avec 44% pour des développeurs Java. 41% des emplois se trouvent à Paris et en région parisienne (avec 10 % des offres pour Atos), 19% en région Auvergne-Rhône-Alpes (dont 21% des postes chez Orange) et 9% de l’activité totale de l’Internet des objets se trouvent dans la région de Toulouse (avec 11% chez Sigfox).

Seuls 3% des postes dédiés spécifiquement à la sécurité de l’Internet des objets 3% des postes autour de l’Internet des objets publiés en 2016 sont spécialisés dans la sécurité, dont 48% dans les Télécommunications et 28% dans l’Industrie. Cependant, 25% des offres totales mentionnent des missions axées sur la sécurité, intégrées au poste. Malgré ce chiffre bas, le nombre de postes dans la sécurité informatique a augmenté en moyenne de 11% mensuellement. Ces offres d’emploi restent actives pendant un nombre médian de 30 jours, soit deux jours de plus que l’ensemble du secteur en moyenne, ce qui peut illustrer la difficulté de trouver des professionnels dans la sécurité informatique.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants