Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Internet des objets : Samsung présente sa vision et sa feuille de route

janvier 2015 par Samsung

Lors de son Keynote sur le Consumer Electronics Show (CES) 2015, BK Yoon, CEO de Samsung Electronics a dévoilé la vision de la société sur l’Internet des objets et précisé sa stratégie. Samsung appelle à un écosystème ouvert et à la création de synergies entre les acteurs de secteurs différents pour permettre à l’Internet des objets de démontrer ses possibilités infinies.

« L’Internet des objets a la capacité de transformer notre société, notre économie et notre façon de vivre », a déclaré BK Yoon. « Il est de notre responsabilité de s’unir – quel que soit le secteur et d’agir en tant que secteur à part entière – pour que cela devienne réalité. »

BK Yoon a particulièrement insisté sur le fait que l’Internet des objets devait se concentrer sur les personnes et s’adapter à leurs divers styles de vie, ajoutant : « L’Internet des objets ne se concentre par sur les ‘objets’, mais sur les êtres. Chaque personne est au centre de son propre univers technologique, et l’Internet des objets devra s’adapter en permanence pour s’adapter aux styles de vie de chacun. »

En tant qu’acteur engagé dans la construction et l’expansion du marché de l’Internet des objets, Samsung a présenté sa stratégie qui vise à étendre progressivement la compatibilité de l’ensemble des produits Samsung avec cet écosystème. Ainsi, en 2017, tous les téléviseurs de la marque seront connectés à l’Internet des objets (IoT – Internet of Things). D’ici 5 ans, ce seront tous les équipements Samsung qui seront « IoT-ready ».

Extension des équipements et composants Internet des objets

Dans l’ère des objets connectés, les capteurs jouent un rôle fondamental et sont amenés à devenir de plus en plus avancés et précis. De même, les composants clés des équipements devront plus que jamais gagner en compacité et en efficacité énergétique.

Pour répondre à ces enjeux, Samsung a développé de nouveaux capteurs avancés assez précis pour appréhender l’environnement d’une personne et lui offrir la bonne solution au bon moment. L’entreprise développe actuellement un capteur de distance tridimensionnel qui peut détecter jusqu’aux mouvements les plus infimes.

Samsung travaille également sur des puces Embedded Package on Package (ePOP) et sur le Bio-Processor : des éléments compacts, qui offrent une efficacité énergétique suffisante pour s’intégrer à une large gamme d’équipements, en particulier les wearables et les équipements mobiles.

« L’expansion des équipements et les composants qui les composent constituent la première étape essentielle pour que l’Internet des objets tienne ses promesses », déclare BK Yoon. « Samsung offre déjà une large gamme d’équipements Internet des objets. L’an dernier, Samsung a fourni plus de 655 millions de produits, un nombre qui devrait continuer de croître. Nous avons déjà commencé à démontrer la valeur des équipements connectés et des objets qui constituent notre environnement quotidien. »

Créer un écosystème ouvert

En plus des équipements et composants Internet des objets, Samsung insiste sur l’importance de l’ouverture dans l’émergence de l’Internet des objets. C’est pourquoi le PDG de SmartThings, Alex Hawkingson, s’est associé à BK Yoon lors de la conférence pour présenter la vision Samsung d’une infrastructure plus ouverte.

« Pour que l’Internet des objets soit un succès, il doit être ouvert », explique Alex Hawkingson. « Tout équipement, toute plateforme doit pouvoir se connecter et communiquer avec une autre. Nous avons beaucoup œuvré en ce sens et nous nous engageons à mettre l’utilisateur au centre de la démarche, en lui donnant autant de choix et de liberté que possible. L’écosystème SmartThings est désormais compatible avec plus d’équipements que n’importe quelle autre plateforme. »

Soutenir la communauté des développeurs

Samsung accorde une importance majeure au rôle des développeurs et croit fermement qu’ils joueront un rôle majeur dans la réalisation de l’Internet des objets.

« Samsung s’engage pleinement à soutenir la communauté des développeurs », déclare BK Yoon. « C’est ensemble que nous pourrons construire un futur meilleur. »

Dans le cadre de cet engagement, BK Yoon a annoncé que Samsung investirait plus de 100 millions de dollars pour soutenir sa communauté de développeurs en 2015, en renforçant les programmes existants et en étendant encore ses événements internationaux.

Collaboration entre industries

Pour Samsung, l’Internet des objets va avoir un impact majeur sur les sociétés, bien plus que l’électronique grand public jusqu’ici. Il concernera tous les aspects de nos vies et révolutionnera tous les secteurs d’activité. Pour que l’Internet des objets soit un succès, des entreprises dans tous les secteurs devront collaborer, construire l’infrastructure nécessaire et développer de nombreux services adaptés qui répondront aux exigences des consommateurs.

« Je sais qu’aucune entreprise, aucune industrie, ne peut apporter seule tous les avantages de l’Internet des objets », déclare BK Yoon. « Pour construire véritablement l’univers de l’Internet des objets, nous devrons développer son potentiel dans de nombreux secteurs. Ce n’est qu’en collaborant que nous pourrons améliorer la vie des gens. »


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants